Guinée : Certaines ambassades risquent de « baisser les rideaux »…
CONAKRY-Durement touchées par la grave pénurie de carburant qui frappe la Guinée depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures le 18 décembre dernier, certaines missions diplomatiques risquent de baisser les rideaux à Conakry.
Ce mercredi 10 janvier 2024, un pool de diplomates accrédités en Guinée a exprimé des préoccupations sur les répercussions que ces difficultés engendrent dans le fonctionnement de leurs activités quotidiennes.
« C’est une situation qui affecte le fonctionnement des ambassades, des missions diplomatiques mais aussi des agences multilatérales telles que les Nations-Unies », fulmine un diplomate.
La crise de carburant née de l’incendie du dépôt pétrolier est venue se greffer aux restrictions d’accès à l’internet notamment les réseaux sociaux mais aussi le brouillage de certains médias depuis près de deux mois.
Cette restriction des moyens de communication moderne affecte également les missions diplomatiques. « Je ne peux plus travailler depuis ma résidence avec mes moyens de communication dédiés…Je suis à 50% de ma capacité de délivrance des visas », s’agace le diplomate français.
Une lueur d’espoir…
Le ministre des affaires étrangères qui a été interpelé par ces diplomates promet que le Gouvernement va travailler pour pouvoir résoudre ces problèmes (soulevés) le plutôt possible. Dr Morissanda Kouyaté évoque une inquiétude liée à la sécurité. « Nous allons ensemble faire face à ce défi pour avoir le juste milieu et voir comment la Guinée va continuer sa transformation », a-t-il dit.
A suivre…
Source: Africaguinee.com