Drame à Kaloum : L’explosion du dépôt principal d’hydrocarbure de Coronthie.

Le paysage de I actualité guinéenne est dominé par l’explosion du principal et unique central de dépôt et de distribution de carburants de la Guinée.

Cet évènement inédit est survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, sise dans le quartier de Coronthie, au cœur de Kaloum, principal centre administratif du pays.

Selon une déclaration gouvernementale, on peut comptabiliser environ 18 morts et plus de cent blessés pour le moment après les premiers secours. Les victimes ont toutes été transportées dans les différents centres hospitaliers du pays notamment : ”Ignace Deen”, Donka, hôpital militaire et sino guinéen.

  Aly Badara, vigile d’une cour voisine témoigne :  « cet évènement, cette explosion ressemblait à une télé réalité, comme dans un film, moi j’étais de garde hier. Et comme d’habitude, nous étions juste derrière la cour du dépôt, mes amis et moi, quand une odeur retentissante a commencé à me fatiguer. C’est ainsi que j’ai suggéré à mes amis de quitter les lieux car l’odeur de l’essence était insupportable. Mais personne n’a tenu compte  de ma requête.Ils m’ont juste dit qu’ils faisaient la vidange à l’intérieur du dépôt.Quelque temps plus tard, vers environ 23  I’ explosion s’est produite et le feu nous a pourchassé comme dans un film.Pour être à l’abri  du feu, nous avons couru et plonger par terre. Quand les premiers secours sont venus, certaines victimes avaient le visage et le corps brulé. Les corps sans vie étaient visibles. Je pouvais compter plus d’une dizaine de corps complétement calcinés.    C’était vraiment épouvantable ».

Parlant du dégât matériel, il est aussi important de relever : « Plusieurs bâtiments voisins ont été détruits et les mûrs de d’ autres ont connu des fissures pouvant écraser la totalité de ces maisons. Les vitres de plusieurs immeubles se trouvant aux alentours du dépôt ont été brisés. Même les murs du bâtiment du gouvernorat de Conakry ont connu des fissures graves et les bureaux sont complètement endommagés. » selon Camara Ousmane, un témoin direct de la catastrophe.

À noter que plusieurs familles de Kaloum sont aujourd’hui sans abris. Compte tenu de la circonstance actuelle, un Communiqué du gouvernement a instruit la fermeture des écoles et station   essence jusqu’au 02 janvier 2024 , consignant toute la population à rester à la maison et d’observer la vigilance jusqu’à nouvel ordre. Ces différentes mesures sont prises pour faciliter la fluidité de la circulation pour les services de secours. Comme cette situation concerne la sécurité nationale, le gouvernement guinéen s’est engagé à trouver une solutionurgente et durable pour résoudre cette crise humanitaire. D’ailleurs il a aussi instruit le port de masque, la suspension de Circulation des citernes   d’essence et de toutes les activités (administratives et privées). Toutes ces mesures représentent les premières précautions du gouvernement pour mieux gérer cette crise.

Dans la même optique, certaines personnes de bonne volonté se sont aussi engagées à accompagner le gouvernement dans cette crise, tant sur le plan matériel et financier, que sur le plan moral. Sans oublier l’arrivée à Conakry des sapeurs pompiers maliens, sénégalais et ivoiriens pour soutenir nos services d’intervention.

Par contre, un autre groupe de personnes profite de cette situation pour s’enrichir.depuis la déclaration gouvernementale fermant les stations-services, les vendeurs du marché noir ont fait grimper le prix du litre de carburant à 50.000 FG. Cela est devenu un vrai calvaire pour la population. Dans ce sens, certaines arrestations ont été effectuées par les autorité pour lutter contre cette pratique.

Aujourd’hui, la vraie valeur de I essence (or noir) est visible et la population a commencé à en souffrir déjà. Pour soulager les populations, le Gouvernement a ordonné l’ouverture des stations, en commençant par la vente du Gasoil.

Pour renforcer la chaine de solidarité déclenchée sur le plan national et international, le Président de la transition s’est adressé à la Nation dans la soirée de ce mardi 20 décembre 2023. Dans son allocution, Colonel Mamadi Doumbouya a décrété un deuil national de trois jours à compter du jeudi 21 décembre 2023. Durant cette période, les drapeaux seront en berne en Guinée et dans nos représentations diplomatiques. Il aussi remercié les pays voisins de la Guinée et ses Partenaires Techniques et Financiers pour leur mobilisation afin de résoudre rapidement cette tragédie.

Pour finir, il est à préciser que la cause de cette explosion reste pour le moment un mystère.

Abdoul Salam Sylla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *