Les Forces d’Intervention Rapide, une nouvelle unité au sein de l’Armée Guinéenne.

L’Armée Guinéenne a encore connu la création d’une nouvelle unité Spéciale des forces en cette période de transition, baptisée, les forces d’intervention Rapide(GFIR).

La création de cette autre unité a fait l’objet d’un décret présidentiel, pris par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le mardi 21 décembre 2021.

Doter la Guinée de cette unité d’intervention rapide(GFIR), s’inscrit en droite ligne du programme de réforme du domaine de la sécurité, du Président de la République, Le Colonel Mamadi Doumbouya.

« Mettre en œuvre des actions à développer dans le cadre de la traque, du démantèlement et de la mise hors d’état de nuire, des cellules terroristes avant toute action de celles-ci, intervenir dans la lutte contre le grand banditisme, l’arrestation des personnes dangereuses, la libération d’otages, la piraterie maritime, le détournement d’aéronefs, la sécurisation des sites névralgiques, les renseignements et la recherche par la surveillance, les patrouilles et la collecte d’informations et des preuves », sont entre autre les missions de l’unité d’intervention rapide, a annoncé le décret.

Constituée d’officiers, de sous-officiers et de militaires de rang, minutieusement choisis au sein des unités de l’armée guinéenne, les hommes qui composent cette unité disposent de « bonnes capacités physiques, morales et mentales », a précisé le décret.

Selon le décret du Président de la transition: « cette unité dédiée en régiment est l’un des principaux moyens de dissuasion, de création et de coercition de l’état-major général des armées. Robuste, souple, réactif, il constitue une véritable force de réaction rapide ».

L’organisation, le fonctionnement, les attributions et le site d’implantation du Groupement des Forces d’intervention rapide sont définis par un arrêté du ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense nationale », indiquait l’acte du pouvoir central qui a créé cette unité.

Placée directement sous les ordres du chef d’état-major général des armées cette unité n’est mise en mouvement que sur ses instructions.

Pour rappel, la mission de l’unité d’intervention rapide était confiée au Groupement des Forces Spéciales (GFS).

A cet effet, la création de cette nouvelle unité a fait polémique dans l’opinion publique, qui se pose des questions sur l’avenir du Groupement des Forces spéciales, dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition.

Pourtant, le décret officialisant la création de cette nouvelle structure d’intervention, n’évoque nullement pas la dissolution du groupement des forces spéciales(GFS).

                           Abdoul Salam Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *