Hommage à l’Armée Guinéenne
Soixante-cinq (65) ans d’existence depuis sa création jusqu’à nos jours, l’armée guinéenne à travers des actes patriotiques s’est fait remarquer non seulement dans la défense de sa Patrie, mais aussi dans la lutte de libération de certains pays de la sous-région et de l’Afrique toute entière. Malgré l’enregistrement de certaines irrégularités au cours des 30 dernières années. Ces actions nobles se diversifient selon les domaines d’interventions, et la grandeur de ces actes est évidence.
D’abord, pendant la colonisation, lors de la deuxième guerre mondiale en 1945, en tant que tirailleurs sénégalais, les militaires guinéens à l’instar de ceux de certains pays de l’Afrique de l’ouest, ont fait un grand exploit dans la libération de l’ancienne colonie, la France.
Après l’accession de la Guinée à l’Independance, l’armée guinéenne a beaucoup œuvré dans la guerre de libération de plusieurs Etat Africains notamment la Guinée Bissau en 1974, l’Algérie en 1962, l’Angola 1974-1975 ect.
En plus, celui de la Lutte contre l’agression portugaise (1970) en guinée, sous la première République qui a été mondialement remarquable. L’exploit de l’armée guinéenne pour stopper cette agression n’était pas passée inaperçue, malgré que certaines minorités l’ont qualifié de complot du régime d’alors.
En fin, en septembre 2000 jusqu’en 2002, cette même armée s’est investie corps et âmes pour défendre leur territoire contre les incursions rebelles qui touchait certaines localités de la Guinée (Pamelap, Madina woulâ, Kissidougou, Guéckédougou, Tassein, Macenta…), sans manquer de parler de l’effort qu’elle a fourni pour lutter contre la rébellion dans les pays voisins à savoir la Siera-Leonne en 1991 et le Liberia en 1989-90. Pendant cette guerre, certains militaires ont perdu la vie et d’autres sont devenus des handicapés à vie. Cette gloire suit et suivra toujours notre armée.
Tous ces exploits sont déjà suffisants pour parler de l’intégrité, du patriotisme, de la sérénité et de la grandeur qui marquent l’armée guinéenne. Sans hésiter de toucher des doigts sa disponibilité concernant la sécurité nationale, continentale voire mondiale.
Pour terminer, ce petit rappel historique s’inscrit dans le cadre de la fête d’anniversaire de l’armée guinéenne, car la moindre des choses qu’on puisse faire pour les militaires (vivants ou décédés) est de leur rendre un hommage. Tout en se rappelant des services qu’ils ont rendu à la patrie, surtout pendent cette périple. Sans oublier de prier pour ceux qui ont rendu l’âme en se battants pour la patrie guinéenne.
A rappeler que ce 01 novembre 2023, plus tard qu’hier, l’armée guinéenne a fêté ses 65 ans d’existence, sous une ambiance sereine et soucieuse, compte tenu de la situation actuelle du pays. L’évènement a été marqué par l’octroi des grades et des matricules pour les nouvelles recrues sous les ordres du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doubouya.
Bonne fête à l’Armée Guinéenne !
Abdoul Salam Sylla