Célébration du trentième anniversaire de la Journée Mondiale de la liberté de la presse en Guinée

Les journalistes guinéens à l’instar de leurs confrères des autres pays ont mis cette journée à profit pour se retrouver dans la salle du 25 août, siège de la Haute Autorité de la Communication afin de faire discuter autour des problèmes qui assaillent cette corporation dans l’exercice de son métier.Le choisi cette année est «  façonner un avenir des droits : la liberté d’expression; clé de voûte des droits humains. »

Dans son discours de bienvenue à tous les invités, le Président de la HAC après avoir rappelé la portée historique de la salle du 25 août 1958 , a rappelé le rôle de son institution, avant de parler des avancées enregistrées en Guinée en matière de liberté de la presse. Il a aussi interpellé la presse à prendre ses responsabilités. Aux associations de presse, il les a appelés à se servir de l’autocensure pour éviter l’intervention de la HaC dans les cas mineurs.
Les présidents des différentes associations ont tour à tour rappelé les difficultés auxquelles sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur profession. Ils ont aussi remercié le gouvernement pour son soutien à la presse guinéenne. Ils ont aussi demandé au Chef de l’État et à son gouvernement et à d’autres partenaires de fournir plus d’efforts allant dans l’autonomisation financière des médias dans notre pays.

Le syndicat de la presse guinéenne a, à son tour fait un rappel historique aboutissant à l’amélioration des conditions de vie des journalistes. Il a présenté un rapport sur l’exercice du métier de journalisme. Ce rapport présente 25 cas de violations de droits de liberté d’expression. Il a précisé qu’aucun de ces cas n’a fait objet de poursuite judiciaire et de sanction disciplinaire. La Guinée a perdu un rang dans le classe de reporters sans Frontières.

Il a interpellé les différentes institutions républicaines et la justice d’œuvrer dans le sens de la promotion de la liberté de la presse. Aux associations de presse de revenir autour de la table pour poursuivre les négociations relatives à la signature de la convention collective.
Il a insisté sur la suspension de la subvention accordée à la presse car ce montant ne touche pas directement les journalistes.
Le Conseiller du Président de la République chargé des relations avec les institutions républicaines a rappelé le rôle de la presse sur l’ensemble du fonctionnement d’ un État. Il les a interpellés au respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leur métier.
La Ministre de l’information et de la Communication a évoqué les efforts consentis par le Président de la République et son Gouvernement dans la promotion de la liberté de la presse. La mise en place du fonds d’appui aux médias, l’accompagnement des médias dans l’équipement de la maison de presse de Conakry et celles de l’intérieur du pays entre autres.

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement a remercié la presse guinéenne pour sa contribution dans la promotion de la paix et de cohésion sociale. Il a enfin interpellé les différents médias à plus de responsabilités dans l’exercice de leur métier. Il a enfin exprimé la volonté du Colonel Mamadi Doumbouya à faire de son mieux pour la promotion d’une presse libre et indépendante. Cela en protégeant les journalistes à exercer leur profession.

Alseny Dalo Bangoura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *