Célébration du 1er mai 2023 : , le Premier ministre Goumou répond aux exigences des syndicalistes

L’humanité a célébré ce lundi 1er mai la journée internationale du travail. En Guinée, c’est le Premier ministre qui a officié cette fête commémorative au stade du septembre dans la commune de Dixinn.
Devant les travailleurs massivement mobilisés, Dr Bernard Goumou a rappelé que la fête du travail symbolise la lutte des travailleurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Poursuivant, il a indiqué que le 5 septembre 2021, la Guinée s’est engagée dans une mutation profonde, le processus de refondation de l’Etat et de rectification des institutions ont été déclenchée au nom de la justice sociale, de bien-être de la population et de l’unité nationale.
« Le Gouvernement est à la tâche sous la clairvoyance du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour répondre aux nombreuses attentes de la population. Il s’attèle à consolider les acquis et à relancer la croissance économique et l’emploi. C’est pourquoi,  un ensemble de mesures et de réformes structurelles et sectorielle a été mis en place dans tous les secteurs et dans tous les domaines de la vie de la nation. L’objectif visé est d’asseoir de manière irréversible les bases du développement et du bien-être de nos populations« , a-t-il affirmé.
Dans le même sillage, il a fait savoir que le ministère du Travail et de la Fonction Publique a réalisé plusieurs actions et d’autres sont en cours de réalisation notamment des grands travaux de construction et de rénovation.
« J’ai suivi et j’ai écouté avec beaucoup d’attention, l’ensemble de vos doléances, je mesure bien le poids et la portée de chaque mot. Plusieurs préoccupations sont abordées mais, soyez rassurés que tous ces points de réclamation constituent des points d’attention pour le président du CNRD et de son Gouvernement. Nous sommes déterminés à répondre mieux aux aspirations des travailleurs et travailleuses de notre pays« , a-t-il promis.
Pour terminer,  le PM Dr Bernard Goumou a salué l’esprit et la responsabilité qui ont caractérisé et accompagné le protocole d’accord du 7 avril 2022 entre le mouvement syndical, le patronat et le Gouvernement.
« En dépit d’un contexte international difficile, plusieurs points du protocole d’accord ont été satisfaits dont l’augmentation du SMIG à 25%, en passant de 440 000 GNF à 550 000 GNF. L’augmentation de l’allocation familiale à plus de 100%, la régulation de la valeur monétaire du point d’indice de 698 à 977 pour les retraités de la Fonction Publique hors éducation et la santé qui est de 1030 au lieu de 698 (…) », a-t-il cité entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *