Célébration de la journée mondiale de la santé : le Ministre de la santé et de l’hygiène publique préside l’évènement

C’est dans la salle de conférence de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry,  que le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Pètè Diallo  a procédé ce 07 avril 2023 au lancement  des activités de célébration de la Journée mondiale de la Santé sous le thème « Santé pour tous ».
La cérémonie a réuni les membres du Gouvernement, le Représentant de l’OMS et d’autres partenaires techniques et financiers ainsi que les hauts cadres, professeurs et corps enseignant de l’Université Gamal Abdel Nasser.

Ce 07 avril 2023, cette célébration coïncide avec le 75ème anniversaire de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dans son discours de circonstance, Dr Jean Marie KIPELA, Représentant de l’OMS en Guinée a rappelé l’objectif ambitieux   que l’OMS s’est fixé lors de sa fondation à savoir  » Amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. » Une volonté qui est droite ligne avec la constitution de l’OMS qui stipule:  » La santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde et de la sécurité. Elle dépend de la coopération la plus étroite des individus et des États ».

Il a ensuite rappelé des réalisations importantes accomplies par rapport aux aspirations des dirigeants qui ont créé l’OMS. Parmi ces réalisations l’éradication de la variole qui selon les estimations a fait plus de 300 millions de morts rien qu’au XXème Siècle.  Depuis 1974, des millions d’enfants ont reçu des vaccins d’importance vitale et bénéficié d’autres interventions axées sur leur survie. Des résultats qui ont permis à la région africaine de l’OMS à recevoir la certification de l’éradication des poliovirus sauvages.

Entre 2011 et 2021, le nombre de nouvelles infections par le VIH a diminué de   44 % dans la région africaine de l’OMS et la mortalité liée au Sida a baissé de 55 %. Quant au nombre de décès dus à la tuberculose a diminué de 26 % en Afrique entre 2000 et 2019.

Ces prouesses de l’Organisation Mondiale de la Santé ont poussé les dirigeants mondiaux à approuver la Déclaration politique de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle, qui se trouve être l’accord international sur la santé le plus exhaustif.

Malgré ces avancées significatives, la moitié des citoyens (48 %) soit quelque 672 millions de personnes, n’ont toujours pas accès aux soins de santé dont ils ont besoin. Cet état de fait a pour cause la faiblesse des systèmes de santé qui se caractérise par: l’inadéquation des infrastructures sanitaires, la mauvaise conception des politiques destinées à limiter les obstacles financiers aux services de santé, la pénurie de personnels de santé qualifiés et l’accès insuffisant à des médicaments, à des produits médicaux et à des technologies innovantes de qualité.

La pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), les situations d’urgence sanitaire et l’aggravation de la situation climatique influent négativement sur les efforts qui sont faits pour accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle.

Dans son discours de lancement des activités de Célébration de la journée mondiale de la santé, Dr Mamadou Pètè a tout d’abord remercié l’Organisation Mondiale de la Santé et les autres partenaires techniques pour les efforts fournis dans l’amélioration du système de santé guinéen.  Il en outre exhorté le Représentant   de l’OMS à aider la Guinée à mettre en place un système de santé qui répond aux normes du XXème Siècle.

A noter que cette cérémonie a pris fin par la remise des matériels offert par l’OMS au Ministre de la santé.

Abdoul Karim Sylla pour etincelleguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *