Sénégal : Macky Sall accuse ses successeurs d’inaction et de « manipulation »

L’ancien président Macky Sall a accusé ses successeurs d’avoir mis le Sénégal dans une « situation catastrophique » par leur inaction depuis leur arrivée au pouvoir. « Le reniement, le populisme, les contre-vérités et la manipulation tiennent lieu de mode de gouvernance », dit M. Sall, tête de liste de son camp aux législatives, dans sa lettre publiée sur les réseaux sociaux.  Les nouvelles autorités ont promis de rompre avec l’ancienne gouvernance, injuste et corrompue selon elles.

Egalement au sommaire : le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a officialisé le report des législatives anticipées, initialement prévues le 24 novembre. Le ministre de l’Administration territoriale avait déclaré que le temps était trop court pour résoudre des difficultés logistiques et financières.

Une journée tendue à Maputo, capitale du Mozambique. La police et l’armée ont quadrillé la ville et réprimé une manifestation à coup de gaz lacrymogène. Ils étaient des milliers à être descendus dans la rue à l’appel du principal opposant, qui dénonce depuis l’étranger les résultats des élections du 9 octobre dernier.

Au Liban, un grand nombre de femmes africaines embauchées pour être domestiques sont livrées à elles-mêmes depuis le début du conflit. Leurs passeports ont été confisqués, elles ne peuvent donc pas rentrer chez elles. Reportage de Johan Bodin et d’Achraf Abid.

Enfin, la 15ème édition de la Biennale d’Art contemporain de Dakar. Initialement prévue en mai dernier et reportée pour des raisons de budget, elle a été inaugurée ce jeudi. L’exposition “IN” compte cette année près de 70 artistes d’Afrique et de la diaspora. Sarah Sakho s’est rendue sur les lieux de l’exposition dans l’ancien Palais de justice de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *