Elhadj Mamadou Saliou Camara : « Jeûner six jours après le Ramadan, c’est comme jeûner toute une vie »
Le jeûne de six jours après le Ramadan, bien que surérogatoire, revêt une grande importance pour le musulman. Il est effectué durant une période appelée «Chawwal », le dixième mois du calendrier hégirien.
Pour comprendre les bienfaits de ce jeûne, Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la mosquée Fayçal, qui a partagé les grands mérites de cette période.
« Le jeûne de six jours est une recommandation du Prophète Mohammed (SWS). Mais ce n’est pas obligatoire. Il est effectué dans le mois appelé Chawwal chez les musulmans », précise Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Le croyant a le choix entre enchaîner ces six jours directement après le Ramadan ou les répartir sur le mois, explique-t-il.
« Si tu veux, tu peux les enchaîner immédiatement après le Ramadan. Sinon, tu peux aussi les jeûner les lundis et les jeudis, à condition d’avoir l’intention de jeûner ces six jours complémentaires du Ramadan. Dans ce cas, le croyant bénéficie de deux grandes récompenses : celle du jeûne des six jours et celle du jeûne des lundis et jeudis, comme le faisait notre Prophète Mohammed (SWS) », ajoute le consultant religieux.
« Si un croyant réussit à accomplir ce jeûne, c’est comme s’il avait jeûné toute son existence sur cette terre », encourage le premier imam de la mosquée Fayçal de Conakry.
Le jeûne de Chawwal représente une opportunité spirituelle précieuse pour les musulmans. Il permet de renforcer la foi, de se rapprocher d’Allah et de bénéficier de récompenses considérables. Que ce soit en enchaînant les jours ou en les répartissant, l’essentiel est de saisir cette occasion de se purifier et d’accumuler des bienfaits.
Source: Lerenifleur224.com