A La Une

𝗟𝗜𝗕𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧

Le Secrétaire Général du SPPG a représenté la Guinée à la rencontre des acteurs du monde des médias et défenseurs de la liberté d’expression en Afrique de l’Ouest, tenue la semaine dernière à Dakar (Sénégal).

Ces journées de réflexion initiées par Medias Foundation for West Africa basée à Accra ont permis aux représentants des pays de la sous-région d’analyser les indicateurs de la liberté de la presse, la sécurité des journalistes et l’indépendance des médias dans cette partie du continent. Le constat révèle que la situation est fort préoccupante dans les pays en transition militaire (Guinée-Mali-Burkina-Niger), où professionnels de l’information et défenseurs des droits humains font l’objet de menaces, d’emprisonnements et de disparitions forcées…! À cela s’ajoute le cas de médias fermés ou encore de journalistes contraints à l’exil.

Ce constat amère accompagné de recommandations pertinentes est dressé dans un rapport que la fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest va publier à l’attention des autorités des pays concernés, des acteurs médiatiques, de la société civile et de la communauté internationale.

En marge des travaux de ces journées de réflexion, le leader syndical guinéen Sékou Jamal PENDESSA s’est entretenu avec beaucoup d’acteurs représentants des États de la sous-région Ouest Africaine notamment ceux du pays qui a accueilli ce grand rendez-vous comme le Secrétaire Général du SYNPICS (syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal).

Avant de regagner Conakry, le Général PENDESSA s’est rendu au bureau Afrique de la fédération internationale des journalistes qui a récemment validé l’affiliation du SPPG à ce réseau mondial de professionnels. Il s’y est entretenu avec le Directeur pays Louis THOMASI.

Le Général a également eu droit à une visite guidée dans les locaux de l’impressionnante maison de la presse Babacar TOURÉ du Sénégal suivie d’un entretien fructueux avec le Directeur Général de cet édifice moderne R+8. Un bâtiment entièrement construit et équipé par l’État qui l’a mis à la disposition de la presse avec à la clé, le titre foncier émis au compte du Syndicat des Professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS).

#Service_communication_du_SPPG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *