A La Une

Conakry: Cérémonie de lecture du Saint coran pour soutenir les actions du Général Mamadi Doumbouya

Initiée par l’association des enseignants  amis de l’école, pour le soutien du Président de la République d le General d’Armée MAMADI DOUMBOUYA. Ce samedi 15 mars 2025, au palais du peuple.

Voici le Discours DE L’Inspecteur Général

Monsieur le Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses, Président d’honneur de cette cérémonie.

 Distingués invités en vos rends, grades, qualités et tous protocoles observés.

 Chers enseignants et enseignantes.

C’est avec un immense honneur et une profonde gratitude que je prends la parole aujourd’hui le 15 Mars 2025, en ma qualité de coordinateur national à cette occasion mémorable de notre séance de lecture du Saint Coran.

Je tiens tout d’abord à remercier chacun d’entre vous au nom de tous les enseignants, les directeurs d’école, chefs d’établissement, les DPE/ DCE, et les inspecteurs régionaux de l’éducation; personnalités distinguées, pour votre présence et votre engagement envers nos valeurs communes.

 Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, nous, enseignants, enseignantes et encadrants du système éducatif, sommes réunis au palais du peuple pour exprimer notre soutien indéfectible et inconditionnel à notre champion, le champion de tout le peuple de Guinée qu’est le GENERAL MAMADI DOUMBOUYA à travers la lecture du saint coran pour le renforcement de la paix, de la quiétude sociale et de l’unité nationale dans notre cher pays.

Distingués invités, mesdames et messieurs;

 Dans un monde en constante évolution, le courage, la détermination de notre président sont des atouts précieux. Grâce à sa politique audacieuse, nous avons vu des avancées significatives dans les domaines cruciaux tels que :

1. La restauration de l’autorité de l’état ayant permis la stabilité du pays

2. L’application stricte du code minier qui a permis d’accroitre l’intérêt de la Guinée à hauteur de 15% dans l’exploitation du projet Simandou 2040.

3. Le recrutement de 20000 nouveaux fonctionnaires d’une seule année dont 12111 environs au compte MEPUA en vue de combler les déficits.

L’augmentation de la bourse d’entretien des étudiants de l’extérieur de 50 dollars à 120 dollars par mois et l’octroi de bourse aux étudiants des écoles professionnelle et techniques.

5. La hausse du salaire des fonctionnaires à plus 40%

6. Prise en charge médicale des fonctionnaires et des retraités à la hauteur de 80%.

7. La hausse de la pension de retraite à 75%.

8. Une hausse spectaculaire du PIB de 13 milliards de dollar en 2021 à 23 milliards de dollar en 2024.

9. Le bitumage d’environ 2000 km de route aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays;

10. La construction de 100 écoles modernes de type Barry Diawando de Dixinn;

11. La détection de 16 000 fonctionnaires fictifs;

12. La relace de plusieurs usines de:

Textile de Sanoyah, la conserverie de Mamou, l’huilerie de Dabola, jus de fruit de Kankan et l’usine de thé de Macenta à l’arrêt depuis des décennies.

13. La mise en œuvre d’une politique innovante;

14. La promotion des droits de l’homme;

14. La promotion des droits de l’homme;

15. La lutte contre la corruption, qui a gangréné l’appareil étatique de Guinée.

Pour nous citer que ceux-ci.

Distingués invités, eu égard à tous ses actes, on peut affirmer sans risque de se tromper, ni exagérer, et sans démagogie que notre champion, le Général MAMADY DOUMBOUYA a un bilan hautement positif, c’est ce qui fait que tout le peuple de Guinée se lève comme un seul homme pour soutenir ses actions dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée.

Distingués invités, eu égard à tous ses actes, on peut affirmer sans risque de se tromper, ni exagérer, et sans démagogie que notre champion, le Général MAMADY DOUMBOUYA a un bilan hautement positif, c’est ce qui fait que tout le peuple de Guinée se lève comme un seul homme pour soutenir ses actions dans l’intérêt supérieur du peuple de GUINEE.

Nous savons que les défis sont nombreux les crises économiques, les enjeux environnementaux et les tensions internationales sont des réalités que notre président affronte avec résilience. Il a su mobiliser

Mesdames et Messieurs,

Rappelons-nous que la paix, l’unité nationale et la solidarité ne sont pas des objectifs isolés, mais des chemins à parcourir ensemble. Inspirons-nous des enseignements du Saint Coran et œuvrons main dans la main pour une Guinée unie et prospère. Saluons l’engagement du Président Mamadi Doumbouya et de son Gouvernement, et travaillons tous ensemble pour un avenir de paix et de solidarité.

Mesdames et Messieurs;

Depuis le 5 Septembre 2021, le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya et le CNRD avec leur Gouvernement ont joué un rôle crucial dans la promotion de ces valeurs. Leurs engagements pour la paix et la réconciliation ainsi que leurs volontés de bâtir un avenir meilleur pour tous les Guinéens constituent un garant pour le développement harmonieux du pays.

Leur leadership a permis d’initier des dialogues ouverts et inclusifs favorisant une meilleure compréhension entre les différentes composantes de notre société. En soutenant des initiatives de développement et de justice sociale, ils ont renforcé les fondements de notre unité nationale

Mesdames et Messieurs;

Je voudrais particulièrement féliciter et remercier Monsieur le Parrain National Monsieur MORY CONDE, Ministre de l’Urbanisme, de l’Aménagement de la ville et de récupération des domaines pollués de l’Etat, au nom de tous les enseignants, pour sa contribution exceptionnelle et inestimable à la paix, à l’unité nationale, à la cohésion sociale et à la solidarité.

Monsieur le Parrain, vous avez su rassembler les cœurs et apaiser les esprits, en incarnant les principes de dialogue et de respect mutuel. Pour cela, nous vous remercions pour votre soutien inconditionnel aux actions du Président de la République, le Général d’Armée MAMADI DOUMBOUYA qui est un véritable moteur du développement pour notre

Je voudrais au nom de la coordination nationale de cette grande association des enseignants et amis de l’école, inviter les enseignants et enseignantes du système éducatif, tous les encadrants scolaires, les parents d’élève, étudiants et élèves à rester unis derrière notre Président le Général MAMADY DOUMBOUYA dans l’intérêt exclusif du peuple de Guinée. Ensemble continuons à bâtir

une nation forte, solidaire et prospère. Ensemble, faisons entendre notre voix et soutenons les actions qui dessinent notre avenir car:

Soutenir notre champion le General d’Armée MAMADI DOUMBOUYA, c’est soutenir la paix dans notre pays;

Soutenir notre champion le General d’Armée MAMADI DOUMBOUYA, c’est soutenir l’unité nationale et la cohésion sociale dans notre pays;

Soutenir notre champion le General d’Armée MAMADI DOUMBOUYA, c’est soutenir la lutte contre la corruption dans notre pays;

soutenir notre champion le General d’Armée MAMADI DOUMBOUYA, C’est soutenir l’emploi des jeunes dans notre pays;

Soutenir notre champion le General d’Armée MAMADI DOUMBOUYA, C’est soutenir dans la paix notre pays;

Soutenir notre champion le General d’Armée MAMADI DOUMBOUYA, C’est soutenir le projet SIMANDOU 2040 dans notre pays;

Soutenir notre champion le General d’Armée MAMADI DOUMBOUYA, C’est soutenir socioéconomique dans notre pays; le développement

Soutenir notre champion le General d’Armée MAMADI DOUMBOUYA, C’est soutenir la qualification du système éducatif guinéen.

Les ressources de notre pays et fédérer les énergies au tour d’objectifs communs, prouvant ainsi qu’une gouvernance responsable peut mener à des résultats tangibles.

Mesdames et Messieurs distingués invités,

L’engagement sans faille de notre Président Général MAMADY DOUMBOUYA pour la justice sociale et l’égalité des chances est un phare d’espoir pour tous. Chaque initiative qu’il lance vise à réduire les inégalités et à offrir un avenir meilleur aux générations futures. Nous sommes témoins de sa volonté de construire une société où chacun a sa place, où chaque voix compte.

En tant qu’enseignants et enseignantes, il est de notre devoir de soutenir ses actions et participer à ce grand projet collectif. Ensemble, nous pouvons contribuer à la réussite de ses reformes, à travers notre engagement civique, notre solidarité et notre détermination.

Distingués Invités Mesdames et Messieurs,

Pour accompagner efficacement Monsieur le Président de la République, les enseignants et enseignantes du système éducatif regroupés en association pour soutenir les actions du président de la république dénommé AESPARE; ont organisé une série de cérémonies de lecture de saint coran depuis le 18 décembre 2024 jusqu’au 20 Février 2025 dans les communes de grand Conakry, dont la clôture fait l’objet de notre présence aujourd’hui au palais du peuple pour implorer la grâce de Dieu non seulement pour le renforcement de la paix en Guinée, le renforcement de l’unité nationale, la cohésion sociale et le vivre entre les guinéens, mais aussi pour la protection du président de la république Général MAMADY DOUMBOUYA pour mener à bien la destinée de notre pays.

Distingués Invités Mesdames et Messieurs;

Monsieur le ministre de l’urbanisme,

Vous êtes une pièce inoxydable pour le président de la république à cause de votre loyauté, votre disponibilité envers lui.

Mes remerciements vont aussi à l’endroit de M. le Ministre Secrétaire des Affaires religieuses, à la Marraine, et à la Présidente d’honneur; aux invités spéciaux, aux invités de marque, aux invités d’honneur, aux sages, aux religieux et aux grands imams, ainsi qu’aux inspecteurs régionaux de l’éducation, aux directeurs préfectoraux et communaux de l’éducation, directeurs d’école, chefs d’établissement et aux enseignants, pour leurs soutiens inconditionnels pour le maintien de la paix et de l’unité nationale dans notre pays.

Monsieur le ministre de l’urbaniste, de l’aménagement et de récupération des domaines pollues de l’état, parrain national, les enseignants, enseignantes, encadreurs scolaires, me chargent de vous dire que le général d’armée MAMADY DOUMBOUYA sera leur candidat aux élections présidentielles 2025, c’est ce qui fait l’objet de cette grande manifestation.

Puisse Allah, Le Tout Puissant, Le Tout Miséricordieux, nous rependre sa grâce pour le bien-être des filles et fils de ce pays la Guinée, notre Paradis, « Terre de richesses et d’innovations ».

Je vous remercie.

Décryptage: Mohamed Jr Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *