A La Une

Guinée: Discours d’ouverture de la 2ème édition du forum d’implantation des jeunes dans le processus de développement local et la Vulgarisation de la vision SIMANDOU 2040.

Initiée sous le thème   » jeunesse et développement local « ,  cette rencontre qui a connu  la participation de 13 communes de Guinée et ses représentants  s’est tenue ce jeudi 06 mars 2025, à l’hôtel ONOMO de Conakry.

Voici le discours du maître de la cérémonie:  A l’entame de mon intervention à ce forum, je voudrais vous remercier et vous féliciter d’avoir usé de votre temps, en rehaussant de votre présence à cette séance.

En effet, ce que je vais vous proposer est un essai, une certaine contribution à la volonté du CNRD dans la gigantesque préoccupation de la vision SIMANDOU 2040.

Que vaut aujourd’hui notre jeunesse désœuvrée en tout genre ? L’idéal de l’autorité, c’est la mettre dans un cadre légal pour un développement local afin qu’elle retrouve ses marques.

Le présent forum a pour but d’impliquer les jeunes dans le développement local et familiarisé en se conscientisant sur la vision du CNRD d’ici 2040.

Le 05 Septembre 2021, les forces de l’armée guinéenne sous l’égide du Général de Corps d’armée le Président Mamadi DOUMBOUYA ont pris le pouvoir en République de Guinée et ont baptisé  leur action le CRND (Comité National pour le Rassemblement et le Développement).

Leur intention première est de mettre ce peuple au travail pour le sortir des aléas d’une série de crise dans tous les domaines de la vie courante.

Pour ce faire, rassembler tous les fils et filles du pays autour du programme conséquent répondant à leur besoin fondamental, que les dirigeants ont vite compris qu’il faut orienter vers le développement local, la  jeunesse qui a perdu même son identité et ses marques vers un avenir heureux.

Mesdames et Monsieur,

A cet effet, l’espoir de ce forum sera l’obtention d’une forme de résultat en vue de posséder des aptitudes, capables de produire des effets escomptés.

II salue  les grandes dispositions qui ont consisté à nommer les communes rurales et urbaines de développement pour appliquer les décisions de la bonne gouvernance telle que  conçues par l’autorité au sommet sous la diligente clairvoyance du Chef de l’Etat le Général du Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.

Ainsi, les jeunes qui constituent les forces actives de la nation, dans un cadre légal bien déterminé vont s’approprier du contenu par les vecteurs au fils conducteurs du concept du développement local dans la démocratie et finalement finiront par des engagements afin de bâtir par leur effort conjugué, une Guinée grande, fière, vivable et dont l’avenir pour tous sera assuré.

Pour ce travail, il s’agira:

Au travers un comité de gestion mis en place, les activités du Forum seront réalisées en deux (02) jours par une séance de formation de 325 participants à l’Hôtel Kaloum;

* Les participants seront essentiellement constitués des jeunes leaders et des délégations spéciales et seront encadrés par des spécialistes en projets et dans l’éducation civique;

* Les jeunes leaders identifiés dans les treize (13) communes de Conakry par les Présidents des Délégations Spéciales et les Directeurs Communaux de la Jeunesse.

* La formation se déroulera le 06 et 07 Mars 2025 à partir de 08H 30 min.

Mesdames, Monsieur,

Je ne saurai terminer mon propos sans remercier tous ceux qui, de près et de loin, m’ont conseillé, aidé à élaborer les grandes lignes, contribuer financièrement et matériellement.

Enfin, tous mes camardes avec qui, jour et nuit ont accepté de se sacrifier pour ce travail.

Je vous remercie

Mohamed jr camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *