Nouvelle saison : Kalil Kaba, Président de Karfamoria FC, expose ses ambitions pour 2024-2025
Ce lundi, Ibrahima Kalil Kaba, Président du Karfamoria FC, club évoluant en Deuxième Division, nous a accordé une interview pour évoquer ses ambitions pour la nouvelle saison. Après avoir terminé à la 5ème place du Championnat de D2 lors de l’année écoulée, il affiche son objectif principal : la montée en Ligue
Au micro d’Avenirguinee, le président a abordé plusieurs points, notamment la question des subventions pour les clubs et les objectifs de l’équipe pour la saison 2024-2025.
D’entrée de jeu, Ibrahima Kalil Kaba a évoqué la saison précédente avec une satisfaction mitigée : « C’est toujours des sentiments partagés quand vous êtes dans un championnat que vous ne remportez pas. D’un côté, il y a la satisfaction de se maintenir, et de l’autre, une certaine déception de ne pas faire partie des deux équipes montées. Nous souhaitons bonne chance à Foot Élite et RCCK qui sont en Ligue 1 », a-t-il déclaré.
Concernant les leçons tirées de la saison passée, il a souligné la compétitivité de la Ligue 2 : « Le premier enseignement est la compétitivité de la Ligue 2. Il faut le reconnaître, nous avons des équipes très compétitives. Les deux équipes montées cette saison semblent être les meilleures. Il va falloir s’armer pour espérer monter cette année », a-t-il précisé, tout en évoquant les défis liés à la localisation de son club à Kankan : « Nous sommes éloignés des autres équipes, la plupart étant basées à Conakry. Les déplacements sont un défi supplémentaire pour atteindre notre objectif », a ajouté le président de Karfamoria.
Quant au début de la nouvelle saison, Ibrahima Kalil Kaba se dit serein : « C’est un sentiment de satisfaction de voir le championnat de la National 2 démarrer. Ce n’est pas contre les gagnants de cette National qu’on attend mais, plutôt de la National 1 qui vont rejoindre la Ligue 2. Nous sommes heureux de voir que le football reprend, au-delà de la Ligue », a-t-il déclaré.
Sur les objectifs de l’équipe, il a réaffirmé l’engagement de Karfamoria : « Notre objectif reste le même : donner le meilleur de nous-mêmes pour atteindre la Ligue 1. Cela fait cinq saisons que nous sommes en Ligue 2, et je crois que la maturité est venue pour la plupart des jeunes joueurs. Nous visons toujours la montée, ou à défaut, le maintien », a-t-il insisté. Il a ajouté que l’équipe sera plus expérimentée cette saison : « Avec cinq ans de maintien, nous avons un noyau solide qui veut monter. Nous avons aussi un staff technique plus mature. Mais il reste 26 matchs à jouer, et il faudra surmonter plusieurs défis sur le plan moral, technique, financier et logistique pour être champions », a-t-il conclu.
Enfin, concernant la question des subventions, Ibrahima Kalil Kaba a été clair : « La réalité est que la subvention ne représente pas grand-chose dans le budget de nos clubs. À Kankan, nous effectuons davantage de déplacements que la plupart des équipes, à l’exception du Milo et de la SAG de Siguiri. Bien que la subvention soit importante, elle n’est pas la priorité pour nous. Nous espérons qu’elle soit payée à temps, mais cela ne détermine pas le succès d’un championnat de 26 journées. Cependant, des efforts sont faits par la Fédération Guinéenne et la Ligue Guinéenne pour régulariser cette situation », a-t-il conclu.
Alsény Savané pour Avenirguinee.org
625-21-04-05