Takana Zion à Alpha, Cellou, Sidya : « Ce n’est pas la peine de se fatiguer…80% des jeunes guinéens sont dans l’esprit du Général »
CONAKRY-Dans une interview accordée à un pool de journalistes d’Africaguinee.com dont l’intégralité sera publiée ultérieurement, la star du reggae Takana Zion a livré un message singulier à l’ancien Président Alpha Condé et aux deux anciens Premiers ministres Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo.
A ces trois grandes figures qui ont marqué le plus la vie politique nationale pendant cette dernière décennie, Mohamed Mouctar Soumah (son nom à l’état civil) leur demande d’accepter la loi de la nature. L’artiste indique que lorsqu’on a atteint un certain âge, on peut être utile à son pays sans être (forcément) Président.
« Ils sont assez âgés pour savoir ce qui est bien pour la Guinée. Moi je me dis que quand on a les 72 ans et 75 ans, notre utilité pour notre pays ne peut pas être seulement d’être Président. Notre utilité peut être aussi le fait que des jeunes personnes viennent nous consulter pour prêter notre expérience et donner votre avis sur comment les choses pourraient être mieux faites. Mais ce n’est pas forcément qu’il faut être Président », déclare Takana Zion.
Destin et foi…
Et d’ajouter : « C’est quelque chose qui est lié aussi avec le destin, à la foi. Vous êtes des croyants. Donc, ne soyez pas les maillons par lesquels quelque chose de négatif arriverait en Guinée ici. Que Dieu nous en garde. Mais il faut toujours garder votre esprit de grande personne et de sagesse. Parce que les discours à la division, les discours va-t’en guerre ne sont plus à la mode ».
Mohamed Mouctar Soumah soutient que ce n’est pas la peine de se fatiguer car aujourd’hui, dit-il, 80% des jeunes guinéens sont l’esprit du Général Mamadi Doumbouya.
« Vraiment, il y a beaucoup d’actes qui sont posés ici. 80% des jeunes Guinéens sont dans l’esprit du général Mamadi Doumbouya. Donc, ce n’est pas la peine de se fatiguer. On a trop essayé avec eux, ça n’a pas donné ce qu’on voulait. Donc il faut qu’on essaye autre chose », a-t-il martelé.
Yayé Aicha Barry
Pour Africaguinee.com