GUINEÉ :ONG CHEFAIDE offre une opportunité aux communautés locales d’avoir accès aux services de base
C’est à travers une conférence de presse tenue ce lundi 23 décembre 2024, dans l’ancêtre de la maison de presse de la manière que l’ONG CHEFAIDE a expliqué les axes de son programme. Elle s’engage pour à des projets qui vont résoudre des problèmes aux quels les communautés sont confrontées en vu d’endiguer la pauvreté. Notamment: L’analphabétisme et l’engagement communautaire.
L’ONG CHEFAIDE par sa signification: « Communauté Humanitaire Familiale et d’Assistance Internationale pour le Développement « . Cette structure a pour mission principale: faciliter l’intégration de la communauté immigrante, des diverses communautés guinéennes,et d’apporter une assistance morale,sociale et matérielle aux sans abris, les personnes vulnérables,ainsi que les guinéens immigrés de retour au pays natal. On peut également entre autres: 5
– Sensibiliser les jeunes à faire des études conformément aux opportunités d’emploi;
– Orienter et encadrer les adultes à performer dans les domaines éducatifs susceptibles à la création des entreprises pour favoriser l’emploi;
-Faciliter les échanges culturel entre la communauté étrangère et locale.
CHEFAIDE est une organisation internationale qui interconnecte toutes les communautés et leurs membres,sans aucune distinction d’ethnies, de races, de religions, d’options politiques, de sexes, d’âges afin de s’unir pour travailler ensemble, se développer et faire développer leurs communautés et le pays.
Dans sa prise de parole, le Directeur Administratif et Financier de CHEFAIDE en Guinée M. YOMBOUNO SAAR RAYMOND revient sur le but et l’objectif principal de cette conférence de presse: » l’objectif de cette organisation était d’interconnecter de diverses communautés sans distinction d’ethnies, races,et religions. Cela permettra de pouvoir unir les communautés immigrantes du canada aux communautés locales de s’interconnecter, communiquer, s’introduire et prendre la culture du pays.Cela permettra aussi d’éduquer la communauté immigrante qui vient d’arriver dans ce pays de comprendre les règles, les lois, les règlements et les cultures.Nous sommes pas limités là-bas aussi, nous avons décidé d’élargir nos connaissances acquises au Canada et à travers le monde et en Afrique.Donc nous avons ainsi travaillé jusqu’à la mise en place de la fédération de tous les africains du canada.Nous avons impliqué cette fédération, laquelle nous communiquons et nous travaillons aujourd’hui et nous continuons à installer des antennes de cette organisation à travers le monde et nous sommes maintenant dans plusieurs pays, nous sommes dans plus de 24 pays où on a au moins des contacts, ou représentants, mais nous avons également notre siège en Guinée,au Canada, au,Mali, et aussi nous sommes entrain de nous installer au Sénégal. On a beaucoup d’endroits où nos membres se rencontrent pour les différentes réunions et on se retrouve en ligne pour l’éducation. Donc c’est ça notre organisation. Cette organisation permet également de sensibiliser les jeunes qui voyagent sans la formation, et sans être préparé donc nous mettons un accent particulier à cela à travers cette ONG » a -t-il expliqué.
Par ailleurs, les membres de cette ONG invite l’ensemble des citoyens, des partenaires, la presse guinéenne dans son ensemble de prendre part à cette journée portes ouvertes qui se tiendra le 28 décembre 2024 dans leur siège à NONGO.
MOHAMED Jr CAMARA pour www.etincelleguinee.com