An 16 de la disparition du Général Lansana Conté ( Par Djigui Camara, ancien ministre)
An 16 de la disparition du Général Lansana Conté
L’hommage du ministre Djigui Camara
Le peuple de Guinée vit ce 22 décembre 2024, l’an 16 du Rappel à Dieu du Président Paysan, le feu Général Lansana Conté et de la prise du pouvoir par le CNDD du Capitaine Moussa Dadis Camara. Un triste événement pour moi.
En ce Jour de triste souvenir pour moi, je tiens à prier pour le repos de l’âme de cet illustre et digne fils de Guinée que fut le Président Lansana Conté.
Je tiens aussi à m’associer à de nombreux autres Guinéens anonymes pour lui rendre un hommage mérité.
Le feu Général Lansana Conte fut incontestablement un grand Président, un grand leader et surtout un visionnaire politique qui bien avant le démantèlement de l’empire soviétique, bien avant la glasnost et la perestroika de Mikhaïl Gorbatchev, le dernier Président de L’URSS, bien avant le 16ème Sommet Franco – Africain du 20 juin 1990 de La Baule en France (à la tribune duquel le président François Mitterrand invita les pays africains à lancer un processus de démocratisation sous peine, dans le cas contraire, d’être privés de l’aide du Nord) a librement décidé, lors d’un solennel discours de Fête de l’indépendance, le 02 octobre 1989, de faire entrer la Guinée dans une ère politique nouvelle, celle de la démocratie multipartiste et celle de l’économie de marché déjà en vigueur depuis le 03 avril 1984.
Au delà des réformes politiques et économiques majeures, cet homme de Paix fut un grand soldat qui a su faire pièce aux menées impérialistes, aux agressions rebelles répétées de 2000 contre la souveraineté nationale.
C’est également à ce combattant émérite et invincible que revient le mérite d’avoir appuyé victorieusement la lutte de l’indépendance des peuples de la Guinée Bissau et du cap vert sous le leadership bien entendu de son patron de l’époque, le Président Ahmed Sekou Toure.
Ce 22 décembre pour toutes ces raisons et tant d’autres est une occasion historique pour souligner le fait que le feu Général, au delà des péripéties politiques inhérentes à la conduite de toute nation particulièrement africaine, fut un grand patriote. Sa disparition physique ressentie depuis par le peuple de Guinée marquera l’histoire tumultueuse et souvent tragique de ce beau pays.
Il a laissé sa marque, son empreinte indélébile sur le registre de notre histoire. Son immense contribution, au delà des polémiques politiciennes, est un héritage politique et idéologique qui continuera d’éclairer la route infinie de l’histoire du peuple vaillant de Guinée, tracée dans le sillon de ces illustres héros : Almamy Samory Toure, Alpha Yaya Diallo, Kissi Kaba Keita, Zebela Tobga, El Hadji Oumar Tall etc.
Aussi en ce jours de souvenirs, unissons nos forces dans la ferveur pour prier pour le repos éternel de l’âme de l’illustre Prèsident disparu, je veux nommer le Général Lansana Conté qui avait pour la Guinée, un amour charnel.
Que DIEU l’accueille et et le garde pour toujours dans son éternel Paradis. Amen
Djigui Camara