Agriculture: Conakry abrite une table ronde regroupant institutions de financement et agri-preneurs

Quel mécanisme pour l’accès au financement des Agripreneurs en Guinée ? Cette question était au centre d’une Table Ronde entre les institutions financières et les agripreneurs, ce jeudi 19 décembre 2024. C’était dans un réceptif hôtelier, à Conakry.

Initiée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, à travers le Fonds de Développement Agricole (FODA), et le Fonds de développement de l’élevage, (FONDEL), la rencontre a réuni les institutions financières (Banques, microfinances, fonds d’investissement, sociétés d’assurance et établissements de monnaie électronique); les agripreneurs (Entrepreneurs, PME agricoles et coopératives); les interprofessions ( organisations sectorielles des diverses filières agricoles) et les experts et autorités, à savoir les représentants de l’État, les consultants spécialisés et organismes internationaux.

La démarche est consécutive aux recommandations issues des États généraux de l’Agriculture et de l’Élevage, elle vient en appui à la vision Simandou 2040, qui positionne l’agriculture comme un levier stratégique du développement durable et inclusif.

A l’entame de sa communication de circonstance, le Directeur Général du FODA, Alpha Oumar Foly Diallo, a tenu à préciser qu’il s’agit d’une rencontre d’échanges qui vise notamment à identifier les freins et les opportunités de financement, à proposer des solutions concrètes et adaptées pour améliorer l’accès au crédit, à encourager des engagements clairs pour des initiatives ciblées, à renforcer les partenariats public-privé en faveur de l’agriculture.

« Cette table ronde, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l’agriculture et de l’élevage et qui s’aligne sur la vision Simandou 2040 dont l’agriculture constitue le premier Pilier, se propose d’établir un dialogue structuré entre les acteurs financiers et les agripreneurs pour explorer les moyens de surmonter les défis liés au financement du secteur agricole. Les principaux objectifs de cette table ronde sont : favoriser le dialogue entre institutions
du Programme Simandou 2040 pour les agripreneurs; encourager des engagements des institutions financières pour des initiatives ciblées et des offres de financement spécifiquement conçues pour le secteur agropastoral; renforcer les partenariats public-privé et développer des stratégies collaboratives pour soutenir le secteur agricole a-t-il expliqué.

Cette Initiative  par le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, à travers le Fonds de Développement Agricole (FODA), et le Fonds National de Développement de l’Élevage, (FONDEL), est une stratégie du Ministère de l’Agriculture à encourager les agripreneurs guinéens .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *