GUINÉE:CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DE L’HOMME : Représentation théâtrale de » Prince » , l’histoire du prince Abdul Rahm.
C’est une initiative des jeunes de l’ambassade des États-Unis en Guinée en collaboration avec le bureau des affaires africaines du département d’Etat, Michael Heath en compagnie des descendants du prince Abdul Rahman.
Tenue ce samedi 14 décembre 2024, au Centre Culturel Franco-Guinéen. Cette rencontre a pour l’objectif principal, de parler et partager l’historique et le combat du prince Abdul Rahman, mais aussi la remise d’une lettre de soutien et un certificat de reconnaissance en hommage à cet héritage.
« Ce combat du prince Abdul Rahman pour sa liberté nous rappelle l’esprit durable de la démocratie, qui prône l’égalité, le respect et la valeur intrinsèque de chaque individu. Son parcours remarquable est riche d’enseignement pour les jeunes d’aujourd’hui, les incitant à rejeter l’injustice sous toutes ses formes, en particulier le fléau de la traite des êtres humains, une formes moderne d’esclavage qui demeure une réalité douloureuse pour un trop grand nombre de personnes », a déclaré Monsieur le Secrétaire-Adjoint au bureau des affaires africaines.
« L’ambassade des États-Unis en Guinée œuvre pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les États Unis et la Guinée, en soutenant des initiatives culturelles, éducatives et le développement. L’ambassade est engagée dans la promotion et la protection des valeurs démocratiques et des droits humains à travers des programmes et des partenariats stratégiques » a soutenu le groupe de l’ambassade des États-Unis a-t-il ajouté.
Dans sa prise de parole monsieur le président du Haut Conseil de Timbo, El hadj Moudir Barry précisé : « d’ailleurs je vous rappelle que c’est le Haut Conseil qui a invité les descendants d’Abdul Rahman pour cette rencontre, donc ils sont à notre charge, dans notre guide et nous sommes avec eux. Donc l’objectif de leur visite, est une retrouvaille familiale, dans le but de rendre un vibrant hommage à notre aïeul, et se rappeler au bon souvenir de leurs descendants. Il est un homme de trois pays, il est né en guinée, et il a vécu 40 ans aux États-Unis et il est mort au Libéria. On ajoutera à ces pays le Maroc, il a été l’intermédiaire pour le pouvoir lui libérer, donc il est un l’universel, il n’appartient plus à une famille. Il porte des idées parce que quelqu’un m’a dit et ce qu’il a appliqué ce n’est pas parce que tu es esclave, tu es esclave dans le cœur et dans l’esprit. Si tu n’es pas l’esclave dans le cœur et dans l’esprit, même si on t’attaque tu es un homme libre ».
Par ailleurs les descendants d’Abdul Rahman ont salué cette initiative et ont profité de cette occasion pour remercier les organisateurs. Ils ont aussi remercié tous les partenaires, toutes les bonnes volontés qui ont fourni des efforts corps et âme pour la réussite de cet événement. Enfin, ils ont profité de la même occasion pour rendre un vibrant hommage aux familles des victimes de N’zérékoré.
Mohamed Camara pour www.etincelleguinee.com