Quand les milliards s’évaporent, le symbole doit rester debout !
Une infime partie des 700 milliards de francs guinéens détournés à la direction générale des Douanes aurait pu suffire à ériger le siège de cette régie financière stratégique de l’État. Ironie du sort, la première pierre de ce bâtiment, tant attendu, a été posée le 28 novembre dernier en grande pompe (images), en présence du ministre du Budget et du directeur général des Douanes, le Général Moussa Camara. Ce dernier croupit aujourd’hui en prison pour détournement présumé de ces 700 milliards.
Ce scandale, aussi révoltant que symptomatique, montre à quel point certains hauts fonctionnaires privilégient leurs comptes et tirelires personnels ainsi que leur confort au détriment de l’intérêt collectif. Un comportement qui gangrène l’appareil d’État, mais auquel le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, doit impérativement mettre fin. Si sa main, comme il l’a lui-même souvent déclaré, n’est pas atteinte de tremblements, elle ne devrait pas vaciller face à ce dossier nauséabond, même si un membre du CNRD, en l’occurrence le Général Moussa Camara, s’y trouve impliqué.
Aller au bout de cette affaire en toute transparence serait une preuve éclatante de redevabilité et de fermeté dans la lutte contre le siphonnage des ressources publiques. Ce geste fort ne manquerait pas d’envoyer un signal clair à l’ensemble des cadres de l’administration : les biens de l’État ne sont pas des butins de guerre, mais des patrimoines sacrés à préserver.
Abou Maco