Santé mondiale – Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida (1er décembre 2024)
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le 1er décembre, la France réaffirme son engagement résolu dans ce combat. En tant que deuxième contributeur historique au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la France appelle l’ensemble des acteurs de la communauté internationale à se mobiliser et redoubler d’efforts pour mettre fin à la pandémie d’ici à 2030, conformément aux objectifs de développement durable fixés par les Nations unies.
Malgré des progrès considérables réalisés durant les trente dernières années, en 2023 plus de 630 000 personnes sont décédées de causes liées au VIH et 1,3 million de personnes ont contracté le VIH. Cette épidémie touche principalement les populations les plus vulnérables et marginalisées, qui pâtissent d’un accès plus difficile aux soins.
La France est l’un des tout premiers pays à avoir mené une action internationale fondée sur les valeurs de solidarité et d’accès universel aux traitements. Elle a toujours été pleinement engagée dans le combat de la lutte contre le VIH/sida :
· D’une part, par avec les travaux des chercheurs français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, qui ont permis la découverte du virus en 1983. La mobilisation de la recherche et de l’expertise scientifique française reste un atout précieux dans nos efforts pour en finir avec le sida.
· D’autre part, à travers l’engagement politique et financier de la France au niveau international, qui n’a jamais cessé depuis le début des années 2000. Avec une contribution cumulée de plus de 9,4 milliards d’euros depuis la création de ces deux institutions en 2002 et 2006, la France a été l’un des membres fondateurs du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et d’Unitaid, organisation tournée vers l’accès à l’innovation en santé et qui participe à la lutte contre le virus du sida.
Grâce à ces engagements, la France a participé au développement ainsi qu’à la distribution à large échelle et à très bas prix, de tests, de moyens de prévention et de traitements du VIH. En 2023, plus de 30 millions de personnes ont bénéficié de traitements à travers le monde, et plus de 54 millions de tests qui ont été réalisés.
Toutefois, si d’excellents résultats collectifs de réduction de l’épidémie ont pu être atteints depuis plus de 20 ans, les progrès stagnent et les besoins se font toujours ressentir. La France constate une mortalité accrue du sida en lien avec des maladies chroniques et dégénératives et rappelle que le renforcement des systèmes de santé constitue une condition de l’accès aux soins et de la sécurité sanitaire internationale. Elle appelle l’ensemble de la communauté internationale à redoubler d’efforts afin de vaincre le VIH/sida d’ici à 2030.