Un photojournaliste de l’AFP remporte le Walkley Award pour la photo « Walk to Freedom » de Julian Assange
Le photojournaliste de l’AFP David Gray a remporté la première place dans la catégorie News lors de la cérémonie des Walkley Photography Awards 2024, qui s’est tenue à Sydney le 19 novembre.
Son cliché primé, intitulé « Walk to Freedom », montre Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, levant le poing à son arrivée à l’aéroport de Canberra, le 26 juin 2024, après avoir plaidé coupable devant un tribunal américain d’un chef d’accusation pour complot visant à obtenir et divulguer des informations relatives à la défense nationale.
Basé à Sydney, David Gray a attendu plusieurs heures dans des conditions glaciales avant que l’avion d’Assange n’atterrisse et que celui-ci traverse le tarmac. Il a dû exploiter les capacités maximales de son appareil photo pour faire face à la faible luminosité et à la distance qui le séparait de son sujet.
« Rien ne garantissait que Julian Assange arriverait à l’aéroport de Canberra, encore moins que nous pourrions capturer une image de lui », a confié Gray.
David Gray était également en lice dans la catégorie Sport pour son image « Light, Shadows, Action at the Australian Open », qui montre le joueur français Adrian Mannarino levant les yeux vers le toit qui se referme lors d’une séance d’entraînement. Cependant, le prix dans cette catégorie a été attribué à Quinn Rooney pour sa photo intitulée « Australians at the Pool ».
Les Walkley Awards, parmi les distinctions journalistiques les plus prestigieuses en Australie, récompensent l’excellence dans divers genres photographiques, notamment le reportage, le sport, le portrait et les essais photo. Les lauréats sont sélectionnés par le Walkley Judging Board, composé de membres seniors des médias australiens.
David Gray a déjà reçu plusieurs distinctions de renom, dont les World Sports Awards en 2022, le titre de Wisden Cricket Player of the Year (POY) en 2021, et un prix au concours World Press Photo dans la catégorie Sport en 2019.