LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES DU MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS POUR LA DÉFENSE DES ACQUIS DE LA TRANSITION ET DE LA RÉPUBLIQUE « M.E.N.D.A.T.E.R »

C’est à l’occasion d’une conférence de presse, tenue ce jeudi 28 novembre 2024, dans l’enceinte de la maison de la presse de la minière que le Mouvement des Enseignants pour la Défense des Acquis de la Transition et de la République a lancé ses activités.

Voici le discours du président du dit mouvement, Monsieur Moussa 2 Konaté pour la circonstance:

 

Mesdames et messieurs les enseignantes et enseignants,

Chers hommes de la presse,

Distingués invités tout protocole confondu bonjour ;

 

En ce jour solennel, je suis très ravi d’être entouré par des collègues enseignants qui m’ont loué leur confiance pour mener à bien ce mouvement qui nous ressemble et qui nous rassemble.

 

Mesdames et messieurs,

 

Avant qu’un enseignant ne prenne part à une activité ou un projet , il prend le temps d’analyser tous les aspects avant de s’y engager.

 

Alors, après de profondes réflexions sur l’évolution socio-économique, politiques et infrastructurelle de notre pays, nous avons décidé  de créer une structure dénommée M.E.N.D.A.T.E.R. entendez Mouvement des enseignants pour la défense des acquis de la transition et de la république.

Un mouvement de soutien aux nobles actions du CNRD et de son président le General d’armée Mamadi Doumbouya et de la défense des acquis de la République.

 

AUJOURD’HUI, sans démagogie, la majorité des enseignants apprécie ses œuvres, croit en ses actes et se trouve dans sa vision patriotique.

La création de ce mouvement vise donc à l’accompagner dans sa gouvernance en vue de poser davantage las jalons d’un développement harmonieux et équilibrée dans notre pays.

À ce jour ,chers invités, les bureaux  de Matoto,kankan,siguiri,kérouané,beyla, Kouroussa ,Mandiana,labé,kiubia,Mali,lélouma,Matoto,pita,DalabaFaranah,Lola,kissidougou,Dabola,Dinguiraye,Boké,tougué,kamsar,forecariah,kindia,Matam,kaloum,Nzerekoré, coyah, Dubreka, telimelé Yomou, Guékedou,kassa,macenta,et Boffa sont installés. Les autres localités notamment Gaoual, Macenta, Dixinn, et ratoma sont en cours d’établissement. Cette célébrités dans l’implantation de nos différentes structures montre à suffisance que les soldats de la craie sont dans l’esprit des (5)R, entendez redressement, rectification, REFONDATION, Rassemblement et repositionnement, chers au général d’armée Mamadi Doumbouya.

Mesdames et messieurs,

De 2021 à nos jours le président Mamadi Doumbouya, par son leadership et son amour pour la terre de nos ancêtres, a montré que le développement de la Guinée est bien possible avec des hommes de convictions et une gestion rigoureuse de la chose république.

 

Chers collègues et compatriotes, les mots peuvent mentir, mais   les actes diront toujours la vérité.je répète: les mots peuvent mentir, mais les actes diront toujours la vérité.

Ainsi, au nombre de ses innombrables réalisations et actes, nous retenons:

1-l’engagement de la fonction publique de 12111 Enseignants dont 10000 contractuels et 2111 par voie de concours pour l’enseignement pré-universitaire et 875 Enseignants homologués au compte du supérieur pour palier au déficit dans nos institutions d’enseignement.

2-L’augmentation de 25% du salaire indiciaires des fonctionnaires.

3-L’élaboration et la mise à disposition des bulletins FUGAS qui, aujourd’hui, permet aux fonctionnaires guinéens de connaître la date de Faire valoir leurs droits à la retraite mais également leurs pensions.

4-La valorisation des pensions

5_La couverture médicale des agents de l’état et des retraités.

6-La construction des logements sociaux à Sonfonia qui, dans un proche avenir, continuera un ouf de soulagement pour les populations

7-La construction de l’unité nationale de santé publique de wonkifong

8-la construction du pont unique de Tanéné Bouramayah

9-La construction des échangeurs de bambeto, du km 36 et Paul Kagamé de kangbelen

10- La rénovation et l’extension de l’aéroport Ahmed Sekou Touré de Conakry

11- le bitumage des ruelles dans la ville et quartier de Conakry et de l’intérieur du pays

12-La construction du pont de kassoyah;

13-L’indemnisation et le recasement des victimes de déguerpissement de kaporo-rails

14-le réaménagement des rues de Kaloum

15-L’equipement et la formation continue de nos forces de défense et de sécurité

16-L’avant-projet de la nouvelle constitution qui favorisera une gouvernance participative de toutes les composantes de la nation

17-Le lancement du méga projet Simandou 2040 qui suscite beaucoup d’espoir chez tous les guinéens etc.

Merci mon général les enseignantes sont fiers de vous.

Chers invités,

Le champ de la reconstruction d’un pays est vaste et complexe mais, toutes ces réalisations en un laps de temps prouvent que le général Mamadi Doumbouya, est l’homme qu’il faut en ce moment pour la Guinée.

Je ne saurais terminer sans remercier la coordinatrice de la fédération Kamissa pour la REFONDATION (FKR), dame Kamissa oularé pour cette cérémonie de lancement officiel du M.E.N.D.A.T.E.R.

Sa détermination et son engagement à accompagner le Président sur tous les chantiers de la République ont retenu notre attention durant la période des préparatifs.

Merci aux enseignantes et enseignants pour l’accompagnement.

Vive la République de Guinée

Vive le CNRD

Vive la Fédération Kamissa pour la Refondation (FKR)

Vive le M.EN.D.A.T.E.R.

Que Dieu veille sur la Guinée et protège ses filles et fils.

Mohamed Camara pour  www.etincelleguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *