Gbessia Cité : Installation des Lampadaires sur les nouveaux poteaux électriques

La société Cegelec a commencé l’installation des lampadaires sur les nouveaux poteaux électriques dans le quartier Gbessia Cité Ecole ce samedi 30 novembre 2024.

L’installation de ces lampadaires s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement, qui consiste à électrifier toutes les artères et les lieux publics de la ville de Conakry. Une manière de rendre la Capitale belle, mais aussi de lutter contre le grand banditisme.

Cette opération évolue au fur et à mesure que les nouveaux câbles électriques sont tirés sur les nouveaux poteaux en béton.

Monsieur Moussa Koulibaly, chef d’équipe et président du Comité de la société Cegelec nous a notifié que Cegelec est une structure qui relève de la société Vinci Energie Guinée (est la société mère)

Pour Monsieur Koulibaly, installer ces lampadaires est nécessaire pour satisfaire le besoin de la population : « Nous sommes là pour l’installation des lampadaires pour éclairer les artères et  les lieux publics déjà signalés dans le projet. Il est donc nécessaire de mettre les éclairages dans ces endroits ciblés en vue de satisfaire les habitants de ces zones. C’est ce sentiment qui m’envoi ici ce matin. Nous travaillons en fonction des postes de cabine qui nous ont été confiés. Nous avions commencé au niveau du poste 231 qui est à côté de la mosquée, en suite le poste 230 au carrefour Béhanzin. Ce sont ces zones-là que nous couvrons juste pour aujourd’hui. Chaque jour on a des nouvelles tâches et celle qui m’a été confiée est de venir installer les EPE dans cette zone. Nous sommes en phase d’installation, après ça il y a des procédures par lesquelles nous allons passer avant de lancer le courant électrique sur ces câbles électriques. » a-t-il indiqué.

Selon lui, aucun  délai de fin des travaux ne lui a été imposé : « Pour le moment il n’y a pas de délai fixe de fin des travaux, l’installation des lampes y vas avec l’évolution des postes. »

 Concernant la qualité des matériels installés, Monsieur Moussa, nous a confié : « L’installation que nous sommes en train de faire y va dans l’intérêt de tout le monde. Ce sont des matériels de qualités, il suffit seulement de les suivre comme il faut, parce que tout ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui c’est pour satisfaire la population guinéenne. Nous avons tant souffert, tant réclamé, et aujourd’hui l’Etat s’engage pour satisfaire sa population.

En tant que population, l’Etat demande à tout le monde de protéger les matériels-là. Ça nous arrive beaucoup, il y a les individus qui viennent après nous, ramasser ces installations et cela nous ramène toujours en arrière. Donc tout ce que nous demandons c’est la bienveillance de la population sur les installations ».

Monsieur Djibril Conté, aide monteur et le chargé des matériaux, à son tour nous a expliqué : « Je suis les monteurs dans leurs travaux d’installation et je fais le suivi des matériels que nous utilisons par jour, à travers une évaluation avant de dresser un bilan après je remonte l’information.

L’installation du nombre de lampe dépend du plan du terrain du quartier. C’est à travers cela on installe les lampes. Ça dépendra du nombre de poteaux indiqué sur le plan. Ensuite, s’il y a manquant on fait un rajout, selon les indications de l’ingénieur en chef du plan ».

Monsieur Conté déclare avoir fait un contrôle absolu sur les matériaux avant que les monteurs ne grimpe : « Nous sommes dans un travail dangereux, dans lequel nous sommes trop exposés à des risques, mais malgré tout il y a des mesure à prendre, c’est-à-dire avant de monter sur les poteaux il faut monter le Harnett complet, ensuite les équipements qu’on appelle épi qui sert à la protection individuelle. Donc chacun de nous contrôle d’abord le Harnett complet, en suite les matériels, après les longes de maintien et les Elins, pour se rassurer qu’il n’y ait pas de fissures sur les parties cousues. On vérifie tout avant de commencer les travaux ».

Cette opération d’installation des lampadaires est une manière pour le Gouvernement d’améliorer sensiblement la fourniture du courant dans les quartiers mais aussi de lutter contre l’insécurité  dans notre quartier.

Albert Camara pour  www.etincelleguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *