Le Président du Conseil National de la Transition à Siguiri pour la vulgarisation de l’avant projet de la constitution

Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition (CNT),est à Siguiri ce mercredi 20 novembre 2024, le  , pour une campagne de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle Constitution. Sa visite a été marquée par un accueil triomphal marqué par une mobilisation exceptionnelle des populations locales.

De l’aéroport au centre ville, Dr Dansa Kourouma accompagné des autorités locales a été accueilli par la population de Siguiri  venue en grand nombre pour l’acceuillir. À la place publique de la Maison des Jeunes.

Sur l’estrade, le Vice-président de la délégation spéciale de Siguiri, Ibrahima Kalil Magassouba, a pris la parole pour mettre en lumière certaines innovations majeures de l’avant-projet de Constitution. Il a notamment souligné des dispositions telles que la gratuité de l’éducation et l’obligation scolaire pour les enfants guinéens jusqu’à l’âge de 16 ans.

 

Pour le préfet de Siguiri, Mouramani Cissé, cette visite revêt une importance particulière, car elle marque le retour de Dr Dansa Kourouma sur la terre de ses ancêtres. Dans son discours, il a exprimé la gratitude des autorités locales envers cet “hôte de marque”, tout en mettant en avant les réalités socio-économiques de la préfecture, notamment l’agriculture, l’exploitation artisanale de l’or et les activités informelles.

Malgré les défis auxquels font face les populations de Siguiri, la mobilisation massive témoigne de leur soutien aux idéaux de refondation et de rectification institutionnelle portés par les autorités de la Transition. Dans son allocution, Dr Dansa Kourouma a remercié chaleureusement les habitants pour leur engagement et leur mobilisation exemplaire, les appelant à poursuivre leur implication dans ce processus historique.

Cette  grande mobilisation pour cette campagne de sensibilisation traduit clairement l’adhésion de la population de Siguiri et des autorités locales au contenu de l’avant-projet de nouvelle Constitution. Une manière aussi d’adhérer au processus de refondation si cher au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *