Apprendre avant de savoir : Ce n’est pas qu’une question d’Alpha Condé !
L’ancien Premier ministre sous le Général Lansana Conté, Lounceny Fall — qui, curieusement, semble perdre son prénom « François » dans cette fonction pour le retrouver lorsqu’il devient ministre des Affaires étrangères sous le professeur Alpha Condé — a réagi dans une « mise au point », au média Jeune Afrique. Ce dernier, champion en titre de la manipulation subtile de l’information (certains diraient à la frontière de la diffamation), s’est attiré une réaction polie mais ferme de l’ancien Premier ministre. Ci-dessous, la réaction originelle de l’intéressé, suivie de sa version corrigée, digne d’un homme ayant occupé de hautes responsabilités aussi bien au niveau national qu’au sein de l’illustre système des Nations Unies, où il a régulièrement représenté le Secrétaire général de cette honorable institution.
Après lecture de la version corrigée, vous observerez que : primo, la mise au point a été subtilement reformulée, adoptant un style plus direct et diplomatique pour en rehausser la clarté. Secundo, une redondance bien inutile a été élaguée du passage « prête à équivoque et donne l’impression aux lecteurs », qui devient « semble suggérer aux lecteurs », allégeant ainsi le style de Monsieur l’ancien Premier ministre. Tertio, et pour couronner le tout, la syntaxe et le style ont été minutieusement ajustés, harmonisant ponctuation et orthographe pour resserrer l’attention sur l’essentiel du message.
Il va sans dire que cette correction n’a absolument rien à voir avec l’évocation dans la « mise au point » du nom de l’ancien président, professeur Alpha Condé (sur les 2 autres images avec Fall), non, non, absolument pas ! Il s’agit simplement d’un service public de cette page Facebook, une rubrique amicale, offerte gracieusement aux lecteurs et aux éminentes personnalités qui nous honorent souvent de leurs visites. Oui, vous avez bien entendu : Monsieur l’ancien Premier ministre n’aura pas un franc à débourser ! Et qui sait, au passage, il pourrait même « apprendre avant de savoir » sur des notions de fidélité (pas avec un média comme Jeune Afrique, en tout cas, et ni avec Alpha Condé, bien entendu) et découvrir quelques astuces stylistiques en bonus… et le tout, à l’œil !
Eh oui, l’apprentissage gratuit… la véritable mission de cette page !
Voici les deux versions :
Mise au point à la rédaction de Jeune Afrique (Par François Louceny Fall)
J’ai lu dans une de vos récentes publications, un article sur la Guinée, dans lequel le texte qui suit l’interligne : ‘’François Lounceny Fall sort de sa réserve’’, prête à équivoque et donne l’impression aux lecteurs, que j’entretiens des contacts avec l’ancien Président Alpha Condé, en vue de mener des actions de déstabilisation en Guinée.
Je tiens à informer l’ensemble de vos lecteurs, que depuis le changement survenu en Guinée le 5 septembre 2021, je n’ai eu aucun contact, ni physique, ni téléphonique avec l’ancien Président Alpha Condé et ce, par convenance personnelle.
Au cours de toutes mes déclarations, j’ ai toujours indiqué que ni moi, ni les membres de mon Parti, Union Nationale des Patriotes de Guinée – UNPG, ne participerons à une activité de violence dans mon pays.
Une question d’éthique et de conviction personnelle pour une personne qui a consacré une grande partie de sa carrière diplomatique à la prévention et au règlement de conflits dans plusieurs pays africains.
Je demande aux responsables du Magazine Jeune Afrique d’apporter les corrections nécessaires et de publier cette mise au point dans vos colonnes.
Cordialement
François Lounceny Fall
Ancien Premier ministre.