Stade du 28 septembre : en séjour de travail à Conakry, la délégation de la FIFA et les autorités sportives sur le chantier d’extension et de rénovation
Une délégation de la Fédération internationale de football Association (FIFA) est en séjour de travail en Guinée. C’est dans le cadre de l’évaluation des infrastructures sportives dont dispose le pays. Ce vendredi 18 octobre 2024, la mission en compagnie du ministre de la jeunesse et des sports ainsi que le bureau exécutif de la fédération guinéenne de football s’est rendu au stade du 28 septembre de Conakry.
Tous les compartiments de ce stade en pleine rénovation ont été présentés à la délégation. L’objectif pour la Guinée est de se doter d’un stade aux normes internationales. Ce qui permettra au pays de recevoir des matchs à domicile.
«Aujourd’hui, quand on parle de contrat tripartite, ça veut dire que c’est l’Etat, la FIFA, et la Fédération. Le contrat qui existe entre GUICOPRES et l’Etat, c’est sur 16 mille places. La fédération guinéenne de football a fait des démarches pour avoir 12 mille places de plus, parce que c’est un stade emblématique et le ministre était tellement content, mais qui voulait s’assurer. On est parti ensemble pour rencontrer le président qui a confirmé les 12 mille places. Alors le travail qui se fait aujourd’hui, c’est les 12 mille places supplémentaires pour aller à 28 mille. Cela a commencé aujourd’hui, les deux experts sont entrain de travailler pour voir la faisabilité de cette augmentation qui va ramener la capacité à 28 mille places. Nous avons eu la chance d’avoir un ministre qui est pratique, je crois que c’est beaucoup plus facile la compréhension et le travail. C’est ce qui fait que les choses avancent. Le travail qu’il est entrain d’abattre, je dirais que je n’ai jamais vu un ministre aussi dévoué et disponible pour le développement de ce secteur depuis 35 ans » a reconnu Bouba Sampil, président de la FEGUIFOOT.
Ce projet d’extension et de rénovation de l’emblématique stade du 28 septembre fait parti des priorités du gouvernement guinéen. C’est pourquoi, le ministre de la jeunesse et des sports,Kéamou Bogola HABA s’est réjoui des travaux en cours mais surtout de l’évolution sur le terrain.