Travaux publics: Le Ministre sur les chantiers du tronçon Kagbélén-Tanènè et du pont unique de tanènè.

Dans le cadre du suivi rapproché des projets routiers en cours dans le pays, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics était en visite de chantiers le samedi dernier. Pour toucher du doigt la réalité, Mahamadou Abdoulaye Diallo a visité les travaux du tronçon Kagbélen-Tanéné qui ont été récemment lancés pour soulager les populations.

Ensuite, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, accompagné des techniciens de son département s’est rendu sur le Pont Unique de Tanéné. Sur place, il a visité l’ouvrage qui est déjà terminé, ses routes d’accès et les postes de Péage et Pesage-péage en cours de finalisation.

« J’étais venu avec le Cabinet, constater de visuel, l’avancée des travaux sur ce chantier qui nous tient à cœur, qui tient à cœur le Chef de l’Etat. Comme vous le savez, c’est un pont unique à péage. C’est une première en Guinée, d’avoir des infrastructures payantes. Donc on a constaté qu’au niveau du génie civil ça a bien avancé. Au niveau de la route, il reste la dernière couche. Les équipements pour le péage sont déjà là, les installations sont prévues d’ici la fin du mois. Ça va non seulement générer des ressources, mais également créer des emplois localement. C’est un business modèle qu’on a mis en place avec un financement privé qu’on souhaite dupliquer à d’autres projets. Il faut qu’on puisse réfléchir à un système de ressources dont les péages et faire participer les usagers. Tout cela contribue à la modernisation de ces infrastructures », a-t-il évoqué au sujet du Pont unique de Tanéné.

Par ailleurs, il revient sur le tronçon Kagbélen-Tanéné, devenu une des priorités de son équipe.

« Je sais que pour arriver à Tanéné, les gens prennent le trajet Kagbélen-Tanéné. Donc pour cela aussi, des dispositions sont prises, conformément aux instructions que le Premier Ministre avait donné pour les travaux d’urgence de réhabilitation qui sont engagés pour être sûr qu’on va respecter les délais. Ça a été scindé en deux lots. Un premier lot, de Kagbélén jusqu’au pont Soumba qui a été donné à la société CBITEC. Et un deuxième lot, du Pont Soumba jusqu’à Tanéné qui a été donné la société SOGEA SATOM. Donc aujourd’hui, le message pour ces deux entreprises c’est d’accélérer la cadence, de renforcer les équipes pour être sûr qu’on respectera les délais, puisque d’ici la fin de l’année, il faut qu’on arrive à soulager nos concitoyens qui connaissent beaucoup de souffrance en prenant ce trajet », a fermement instruit Mahamadou Abdoulaye DIALLO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *