Opinion: Un acteur de la société civile écrit au Gl Doumbouya ( lettre)

À Monsieur le Président de la Transition, General Mamady Doumbouya.
Je vous écris aujourd’hui en tant simple citoyen guinéen, soucieux de la situation sociopolitique de notre pays.

Je vous espère en parfaite santé.
Le peuple de Guinée traverse l’une des périodes les plus difficiles de son existence car les conditions de vie des citoyens se dégradent significativement.
Le 05 Septembre 2021, vous avez pris des engagements forts devant le peuple, de ne pas refaire les erreurs du passé. Je souhaite que vous marquez positivement l’histoire de notre nation en respectant vos engagements. Je vous rappelle quelques uns:
– Vous vous êtes volontairement engagé à ne pas être candidat aux élections présidentielles pendant cette transition ;
– ⁠Vous vous êtes également engagé d’organiser les élections avant le 31 Décembre 2024, que vous ne ferez pas un jour de plus au delà de cette échéance;
– ⁠Vous avez dit qu’aucun guinéen ne mourra désormais pour avoir exprimé librement ses opinions ;
– ⁠Vous avez dit que la justice sera la boussole qui orientera chaque Guinéen pendant cette transition ;
– ⁠Vous vous êtes engagé à lutter farouchement contre la corruption et les détournements de fonds ;
– ⁠Vous vous êtes engagé à dépolitiser l’administration publique ;
Monsieur le Président, qu’en est-il de ces engagements pris ?
Monsieur le Président, ces derniers temps nous constatons avec amertume la prolifération des mouvements de soutien pour votre candidature aux prochaines élections présidentielles. Je vous invite à ne pas écouter ces entourages toxiques qui souhaitent vous conduire à commettre l’irréparable erreur. L’histoire récente nous a démontré que ce sont ces mouvements (Mouvement Dadis doit Rester, Mouvement Dadis ou la mort…) qui ont poussé le capitaine Moussa Dadis à commettre le sale boulot.

La victoire a beaucoup d’amis mais la défaite est orpheline.

Beaucoup d’erreurs gravissimes ont été commises sous votre régime, vous pouvez rectifier le tir avant qu’il ne soit tard. Vous pouvez être comme Amadou Toumani Touré du Mali ou Jerry Rawlings du Ghana en organisant les élections libres crédibles et transparentes, passer la main à un pouvoir civil, aller renforcer vos capacités intellectuelles et revenir en tant que civil, plus fort. Les guinéens dans leur majorité écrasante vous plébisciteront dès le premier tour contre n’importe quel candidat.
Les cadres véreux, inconséquents, incompétents et corrompus qui vous poussent à commettre l’irréparable ne vous aiment pas mais ils profitent de vous pour s’enrichir. Ils savent pertinemment qu’après vous ils seront tous dans la poubelle de l’histoire. Ils sont aujourd’hui prêts à tout pour vous maintenir au pouvoir.

Monsieur le Président, je vous ouvre mon cœur pour vous faire des propositions concrètes afin de rectifier cette transition et de donner de l’espoir aux millions de nos compatriotes parmi lesquelles :
– Liberation des camarades FONIKE et Billo Bah ainsi que tous ceux qui sont incarnés injustement dans les prisons;
– ⁠Relance du cadre de dialogue inclusif inter guinéen ;
– ⁠Mise en place d’un gouvernement d’union nationale ;
– ⁠Programmation des élections générales tout en respectant la charte de la transition (ni vous, ni aucun membre du gouvernement, du CNRD ou du CNT ne doit être candidat);
– ⁠Accélération du jugement des anciens dignitaires du régime Alpha CONDE ou à défaut leur accorder une liberté conditionnelle ;
– ⁠Remise des licences des médias et garantie du respect des libertés individuelles et collectives ;
– ⁠Garantie du retour de tous les guinéens exilés pour leur opinion ;
– ⁠Mise en place des institutions fortes issues de la nouvelle constitution qui vont résister au temps et à la tentation des hommes;
– ⁠Enfin Monsieur le président, Libération de votre esprit de cette boulimie du pouvoir ;
Monsieur le Président, vous avez deux choix : Soit vous respectez vos engagements pour vous permettre de rentrer positivement dans l’histoire de ce pays ou soit vous vous accrochez au pouvoir à tout prix, même au prix du sang des guinéens. Entre les deux choix, je vous propose, Monsieur le Président de choisir dignement et honorablement la première option, car mon vœu le plus ardent est que vous écrivez votre nom en lettre d’or dans les annales de l’histoire de notre beau pays la République de Guinée. La deuxième et suicidaire option consistera à franchir le Rubicon ou la ligne rouge. À vous de faire un choix.

C’était votre compatriote Alpha BAYO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *