Politique: Cellou Dalein la candidature de Mamadi Doumbouya de quelque chose extrêmement dangereux

L’opposant Cellou Dalein Diallo, président de l’une des plus grandes formations politiques du pays, l’UFDG était l’invité de la chaine de télévision TV5 Monde dans la nuit du mardi  08 octobre 2024. Il est très caustique envers le pouvoir de Conakry. Le président de l’UFDG estime que le CNRD a trahi ses engagemens de prise du pouvoir le 05 septembre 2021. Notamment: le retour rapide à l’ordre constitutionnel, la protection des libertés publiques et la non participation des membres du CNRD, du CNT et du Gouvernement aux prochaines échéances politiques.

 » Il  faut savoir que la junte a renié tous ses engagements. Il y a eu trois engagements forts, elle s’était engagée à protéger les libertés publiques et les droits humains. Elle s’était engagée avec diligence, le retour à l’ordre constitutionnel par des élections transparentes et inclusives. Elle s’était engagée à ce que les membres de la transition ne participent pas à ces élections. Ça a suscité une certaine confiance, et un soutien de la population. Or, tous ces engagements sont trahis aujourd’hui »

Quand à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya, il n’est pas par le dos de la cueillère: « Actuellement tous les moyens sont mis en place pour faciliter la participation du président de la transition aux prochaines élections. Mais pour Cellou Dalein Diallo cela constituerait le non respect de son serment et l’engagement moral qu’il avait pris devant le peuple de Guinée.« 

Il continue sur la même lancée en enfonçant le clou:  » Aujourd’hui, il y a une promotion de sa candidature et vous allez apprendre dans quelques jours, qu’il est candidat. Et donc, il aura trahi son serment. Vous avez écouté les membres du gouvernement et toutes les campagnes qui sont organisées aujourd’hui dans le pays pour justifier et promouvoir sa candidature, alors qu’il a prêté serment de ne pas le faire? Il s’est engagé sur le plan moral, s’il le faisait, ça serait quelque chose d’extrêmement grave. Quelqu’un qui prétend diriger le pays qui ne respecte pas sa parole, sur le plan moral ce n’est pas bon », a enfin déclaré le patron de l’UFDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *