Guerre Hamas-Israël:

L’armée israélienne a annoncé, ce matin, qu’elle procédait à des frappes aériennes « importantes » visant des positions du Hezbollah dans le sud du Liban. Cette offensive fait suite à des déclarations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a affirmé qu’Israël avait l’obligation de ramener ses otages. Cette déclaration a été faite lors d’une cérémonie marquant le premier anniversaire des attaques sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, survenues le 7 octobre 2023.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé le soutien indéfectible de la France à la sécurité d’Israël lors d’une cérémonie en Israël en hommage aux victimes de l’attaque du Hamas. Dans le même temps, les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers le sud d’Israël et Tel-Aviv.

Le ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, a accusé Israël d’avoir « l’entière responsabilité » dans cette « escalade » qui pourrait entraîner le Moyen-Orient vers une « guerre régionale« . Le ministre israélien de la Défense a de son côté menacé l’Iran de frappes similaires à celles menées récemment « à Gaza et Beyrouth« .

Dans une conversation téléphonique, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé « l’engagement indéfectible » de la France pour la sécurité d’Israël, tout en insistant sur l’urgence d’un cessez-le-feu. Netanyahu a demandé un « soutien » de la France, rejetant toute forme de « restrictions« .

Par ailleurs, une policière a été tuée lors d’une attaque armée à Beersheva, où dix autres personnes ont été blessées. Selon les services de secours, l’assaillant a été « neutralisé« .

Le Hamas a également rapporté la mort de 26 personnes dans une frappe israélienne ciblant une mosquée transformée en abri pour les déplacés à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza. À la veille des commémorations du 7 octobre, Israël a déclaré avoir « encerclé » la zone de Jabalia, au nord de Gaza, qu’elle a bombardée. La Défense civile de Gaza a signalé au moins 17 morts dans ces frappes, dont neuf enfants.

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Londres et à Paris pour commémorer les victimes du 7 octobre, tandis que d’autres manifestaient à travers le monde pour exprimer leur soutien aux Palestiniens de Gaza et au Liban.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *