La RD Congo, épicentre de l’épidémie de mpox, lance sa campagne de vaccination
Avec quelques jours de retard, la République démocratique du Congo (RDC) a lancé officiellement samedi sa campagne de vaccination pour tenter d’enrayer la propagation du mpox dans ce pays d’Afrique centrale, principal foyer de diffusion du virus.
La campagne de vaccination contre le virus mpox a débuté, samedi 5 octobre, en République démocratique du Congo (RDC), pays d’Afrique centrale de loin le plus touché au monde par cette maladie infectieuse.
La vaccination, qui devait initialement débuter mercredi, a été retardée notamment en raison de difficultés pour acheminer les précieuses doses à travers un pays grand comme quatre fois la France et pauvre en infrastructures. Les opérations de vaccinations ont finalement commencé en milieu d’après-midi à Goma (est).
Quelques heures avant les premières vaccinations, les autorités locales épaulées par l’OMS et des ONG étaient encore occupées à monter des tentes et déployer des banderoles rappelant les gestes barrières avec le message “Le mpox existe”.
Dans le plus grand hôpital de la capitale de la province du Nord-Kivu, une dizaine de médecins, infirmiers et autres personnels soignants ont été les premiers à être immunisés, ont constaté des journalistes de l’AFP.