Conakry vit au rythme des festivités du 02 octobre 2024.
Nous sommes le 02 octobre 2024 66ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Comme à l’accoutumée, une grande cérémonie a été organisée, cette fois-ci, à Dixinn terrasse du stade du 28 septembre. Une première pour cette commune. Cette rencontre a été placée sous la présidence du Président de la République le Général Mamadi Doumbouya.
Il avait à ses côtés, le Chef d’État-major général des armées, les membres du CNRD, du Gouvernement, la hiérarchie militaire, les présidents des institutions républicaines, les ambassadeurs et institutions accrédités en Guinée.
Le thème retenu pour la célébration de cette année est : « s’inspirer du passé pour bâtir le futur : la femme ». Il a également connu la participation des populations des différentes communes de la capitale, qui étaient massivement présente à cette fête.
Cette journée a été spécialement marquée par une parade militaire qui a donné une grande dimension à l’événement.
Près de 2 heures d’horloge, les différentes unités militaires du pays à leur tête les chefs d’état majors particuliers, ont fait tour à tour une véritable démonstration de forces. Le défilé a été clôturé par les différents engins d’artilleries lourde et légère.
Certains citoyens venus assistés à cette fête nous ont confié leurs impressions. Pour eux, cette organisation est importante car elle nous permet de revisiter notre passé afin de se projeter vers le futur. « Je suis guinéenne fière de l’être. Je suis ici aujourd’hui car c’est ma fête, la fête de mes ancêtres et de mes aïeux. Je suis heureuse. L’organisation de cette fête est très bonne pour les guinéens car ça fait que nous nous rappelons du premier président que son âme repose en paix, feu Ahmed Sékou Touré. C’est grâce à lui nous fêtons ce jour. Je vous remercie » nous a indiqué Aïssatou Bah, Diplômes en licence.
Pour renchérir, M. Ousmane Kanté, commerçant, nous a confié: « cette fête est très importante et c’est pour tout le monde. Et aujourd’hui, vu ce qui s’est passé, je peux vous dire que les guinéens sont vraiment unis derrière cette idée de fête de l’indépendance et c’est un bon signe ».
Cette cérémonie de fête de l’indépendance pourrait-elle être un moyen pour unifier les guinéens d’avantage ?
Abdoul Salam Sylla & Albert Camara pour www.etincelleguinee.com