Guinée : l’État octroie 50 hectares aux entreprises de BTP pour la construcution de leurs sièges

Dans la journée de ce mercredi 29 mai 2024, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État à rencontré les acteurs évoluant dans le BTP. Il leur a annoncé la mise à disposition de 50 hectares entre Kagbèlen et Kouria qui seront désormais la cité des entreprises BTP.

Cette action du Président de la transition réjouit à plus d’un titre, les acteurs évoluant dans ce secteur.

Prenant la parole, le ministre Mory Condé précise que cette action gouvernementale va non seulement permettre à créer d’autres infrastructures mais aussi facilité la mise en place des services connexes dans la zone.

« A l’issu de cette phase de recueil d’information, ça permettra au Ministère de pouvoir connaître les services de la DATU pour continuer à faire les travaux et voir est-ce que le site où l’État voudrait les envoyer, est-ce que les 50 hectares sont suffisant ou est-ce que, c’est beaucoup plus par rapport au besoin ? Sur la base de ça, nous allons les mettre à disposition, les documents du site. Il reviendra à ses entreprises de faire les études, de nous sortir un plan qui fera l’objet de validation au niveau du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, au niveau du gouvernement, et chaque entreprise sera désormais invitée à bâtir son siège et non loin à avoir son entrepôt ou il va recaser l’ensemble de ses engins et ça permet de créer des Poole d’attractivité par secteur d’activité. A côté de cette cité des entreprises de BTP, le gouvernement va travailler pour qu’on puisse créer d’autres infrastructures dans la zone et des commodités liées à des espaces, des centres commerciaux, des structures de soins et également savoir quels sont les services que les entreprises de BTP utilisent au quotidien ? Nous allons encourager le ministère du budget à travers la direction générale des impôts à créer des services connexes dans la zone et également les services de douane » a souligné le ministre.

De son côté, le PDG de l’entreprise GUICOPRES et vice président de la CGE-GUI, se félicite de cette initiative présidentielle avant de rassurer le gouvernement.

« Les entreprises de BTP en Guinée ont été invitées par le ministre de l’habitat sur instruction du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya pour nous informer de l’initiative de la création d’une cité des entreprises de BTP entre Kagbelen et Kouria donc dans le grand Conakry, chose que nous avons trouvé très bien pour le secteur privé guinéen et pour le développement de notre pays. Nous sommes très contents et très ravis. Nous avons rassuré Monsieur le ministre de la volonté du secteur privé guinéen a accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité. Notre rêve à toujours été que les entreprises guinéenne soient fortes par rapport à leurs homologues de la sous région. L’élan que le général Mamadi Doumbouya est entrain de prendre aujourd’hui, je vous garantis que dans 20 ans, chacun en fonction de ses capacités de développement, nous arriverons à se comparer aux autres de la sous région, parce-qu’il y a la potentialité chez nous. Les 50 hectares même avant notre développement sont petites mais pour le moment l’idée qui en prévaut, nous allons nous contenter de ça et les entreprises qui bénéficieront de ses 50 hectares vont tirer les autres pour pouvoir amener le gouvernement à augmenter », déclare Kerfalla personne Camara (KPC).

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *