Journée spéciale de sensibilisation et d’assainissement : La population de la commune de Sanoyah accompagne le nouveau Maire pour rendre leur localité propre.

Ce samedi 18 mai 2024 est dédié par le Gouvernement journée spéciale de sensibilisation et d’assainissement. À l’instar des autres communes, la population de la commune de Sanoyah sous le leadership de son Président de la délégation spéciale a procédé à l’assainissement des artères et points critiques de cette localité.

Cette journée spéciale de sensibilisation et d’assainissement qui s’inscrit dans la politique de surveillance et de la protection routière à connu un grand succès dans la nouvelle commune de Sanoyah. Une première activité de grande envergure pilotée par Mandé Mansa Keita, le Président de la délégation spéciale.

A cet effet, toutes les artères de la route ont été nettoyées ainsi que les fosses ont été débarrassées des ordures qui les inondaient et bloquaient le passage des eaux usées.

L’objectif est non seulement de protéger les infrastructures routières contre les intempéries naturelles en cette période hivernale, mais aussi contre toute sorte d’agression de notre réseau routier par les actions de l’homme. Notamment : Mettre des criques sur la route, verser de l’huile sur la route, remplir des caniveaux d’ordures etc. Et   donner également un cadre de vie sain à la population riveraine.

Ces activités se sont déroulées sous la supervision du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation le Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, et son homologue de la Justice Gardes des sceaux et des Droits de l’Homme Yaya Kairaba Kaba.

Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a qualifié cette journée de spéciale et n’est pas comme les autres jours d’assainissement prévues chaque dernier samedi du mois. Il a aussi indiqué : « Je profiterais de l’occasion pour demander aux femmes commerçantes dans le marché du kilomètre 36, d’éviter de prendre les fossés comme des dépotoirs d’ordures. Nous avons commencé par le marché Madina, les femmes sont sorties massivement. Mais j’ai toujours dis que nettoyer c’est bien, mais ne pas salir est encore mieux.  Maintenant, nous sommes à Sanoyah précisément au kilomètre 36. Je demande à toutes les délégations spéciales que nous avons en tête l’image de la propriété de toutes les communes de la capitale. Il y a une évaluation qui est prévue pour toutes les communes. Et l’évaluation commencera par la propriété des différentes communes pour faire de notre capitale, une capitale propre à l’image des autres de la sous-région. Donc aujourd’hui est une Journée exceptionnelle, pas comme les autres journées de samedi prévues pour l’assainissement. Comme nous sommes maintenant en période hivernale, ceux qui jettent les ordures dans les fossés qu’ils arrêtent d’utiliser les caniveaux comme des dépotoirs. Les dispositions sont en cours. Parce que si on ne prend pas des dispositions c’est très mauvais.  C’est pourquoi j’interpelle les délégations spéciales, de veiller sur les caniveaux qui se trouvent dans leur circonscription. Les camions sont là pour le transport des ordures entassées dans les poubelles, mais ceux qui sont dans les caniveaux il faut des machines. Mais bien entendu, nous avons lancé une campagne de curage des caniveaux.  Cette campagne a déjà débuté avec l’ AGEROUTE, avec mes collègues chefs de département, de l’urbanisme, de l’habitat et du travaux publics, nous sommes en train de travailler et nous demandons à la population de continuer cette action citoyenne ».

Quant à son homologue de la Justice Gardes des sceaux et des Droits de l’Homme , il a dans son intervention, d’abord commencé par le remerciement de ses collègues et la population pour cette mobilisation avant de rappeler l’objectif de cette journée, qui consiste à protéger les infrastructures routières. Il a également indiqué que le contrôle strict sera effectué désormais pour veiller aux patrimoines routiers de la Capitale.

  Pour finir, les deux ministres pelles à la main ont activement participé à cette activité d’assainissement. Une manière de donner l’exemple aux citoyens présents sur les lieux.

   Abdoul Karim Sylla/Albert Camara (612-44-80-99) pour etincelleguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *