Société Civile: Déclaration de la CONASOC face à la gestion de la transition
La recrudescence des cas d’incidents en Guinée liés au banditisme, d’incendies et d’accidents de la circulation, ne laisse personne indifférente. Une situation qui interpelle plusieurs acteurs et structures sociopolitiques du pays.
Dans une déclaration ce lundi, 13 mai dont la rédaction de Guineesouverain.com détient copie, la coalition des organisations de la société civile guinéenne (CONASOC) appuie sur la sonnette d’alarme et exhorte les autorités à prendre des mesures idoines. Elle invite également les acteurs sociaux et politiques à se réunir autour d’une table afin d’aborder ensemble, les défis socio-politiques et économiques urgents de la Guinée.
Ci-dessous la déclaration :
DÉCLARATION DE LA CONASOC RELATIVE A LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE DU PAYS
-Guinéennes et Guinéens
-Chers concitoyens.
La République de Guinée dans son ensemble est consternée par les évènements douloureux qui se produisent dans notre pays ces derniers mois.
En effet, ces derniers mois nous constatons :
– De graves accidents de circulations routière notamment celui du mercredi 24 avril 2024 entre Macenta et de Guéckédou avec un bilan plusieurs morts et de blessés graves ;
– Des incendies récurrentes : entre autres le cas du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum ; le cas du dépôt des câbles, des compteurs et transformateurs d’électricité de Guinée EDG ; le cas du marché Madina du 02 mai 2024 ; et les derniers cas sont celui du Ministère de l’information et celui du Camps Samory, dont les pertes s’élèvent à des milliards de nos francs ;
– Des vols en main armées et des braquages en pleine journée partout dans le pays ;
– Dans la nuit du samedi 04 mai 2024 en pleine mer un terrible événement a secoué toute la capitale, au cours duquel des pirates ont pris pour cible des barques transportant de jeunes migrants essentiellement des guinéens traversant la méditerranée dans l’espoir d’une vie meilleure, bilan une trentaine de mort et beaucoup de blessés.
LA CONASOC adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées, Au Chef de l’Etat, ainsi qu’à tout le peuple de Guinée, prie pour le repos de l’âme des disparus et aussi souhaite un prompt rétablissement aux blessés
La CONASOC lance un appel très pressant à l’endroit des autorités de la transition à l’occurrence le Président de la transition le Général de corps d’armée Mamady DOUMBOUYA d’ouvrir une enquête approfondie afin d’identifier les responsables et de les traduire en justice.
La CONASOC exhorte les autorités à l’implication de toutes les composantes de la nation guinéenne : autorités militaires, administratives, religieuses, politique, organisation de la société civile, presse… à un sursaut national, pour une forte sensibilisation, d’éducation civique de nos populations et plus particulièrement la jeunesse à tous les niveaux.
Par la même occasion, la CONASOC fidèle à ses idéaux est engagée pour une transition réussie et apaisée, par conséquent se dit prête à accompagner les autorités, dans ses engagements du 05 septembre 2021 et invite les acteurs sociaux et politiques à se réunir autour d’une table, afin d’aborder ensemble les défis socio- politiques et économiques urgents de notre pays.
Notre nation fait face à des problèmes complexes qui sont des obstacles au développement durable.
En revanche l’ensemble des filles et fils de cette nation sont condamnés à être au tour d’une même table pour trouver des pistes de solutions à proposer aux autorités pour que cette transition soit une réussite.
La CONASOC fait appel à toutes les parties prenantes du Cadre de Dialogue Inclusif Inter guinéens précédant et tend la main aux autres entités qui n’ont pas pris part à ce Dialogue d’accepter d’être cette fois-ci autour de la table pour qu’ensemble nous traçons une ligne directrice pour la sortie de crise qui a tant secoué notre pays.
Vive la Guinée
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens