Sport: la capitale du Fouta accueille la 8ème édition des jeux universitaires 2024.

Cette année, c’est la ville de Labé et certains de ses districts qui accueillent depuis le premier Mai la huitième édition des jeux universitaires de Guinée.

Ce rendez-vous sportif, culturel et artistique annuel mobilise tous les centres universitaires du pays. Il a été officiellement lancé au campus universitaire de Hafia par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bakar Barry.

Dans son discours de circonstance, le Ministre Alpha Bacar Barry après exprimé sa joie d’avoir lancé les activités de cette rencontre sportive, a apprécié la qualité de la mobilisation.

« Je suis très heureux d’être ici ce matin pour le lancement officiel de la 8ème édition des jeux universitaires de Guinée. Je suis très impressionné par la qualité de la mobilisation et l’engagement des équipes qui devront commencer à concourir cet après-midi. Je voudrais, au nom du premier ministre chef du gouvernement et au nom du président de la République, le Général Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya vous dire combien de fois nous sommes heureux, contents et fiers de vous les étudiants. Les jeux universitaires de Guinée vont pouvoir engager un processus d’émulation entre les universités publiques et privées de Guinée. Mais, j’espère que puisque ce sont des compétitions sportives, culturelles et artistiques, que le fair-play sera au rendez-vous. Que nous allons respecter le règlement, respecter son adversaire et avoir des jeux apaisés pendant lesquels nous allons cultiver la tolérance, l’amitié, la fraternité entre tous les étudiants de Guinée. En tout cas, sachez que nous sommes ici très contents et contents d’être avec vous et de participer pendant les 18 jours qui viennent à observer, à vous regarder, à vous soutenir et à vous encourager. Merci à Labé pour l’accueil, merci au comité d’organisation qui a mis tout ça en place. Merci au service du Ministère qui s’occupe des questions de sports et de culture. Merci à notre ami Maurice. Et surtout merci aux étudiants pour cette mobilisation » s’est-t-il indiqué.

Pour le recteur de l’Université de Labé, c’est avec un immense bonheur et une grande fierté qu’il accueille aujourd’hui les participants à l’occasion du lancement officielle des jeux universitaires.

« C’est un moment d’une rare occasion et d’une importance capitale pour notre institution. Mais, également pour l’ensemble de la communauté estudiantine que vous êtes. Nous souhaitons tout d’abord exprimé donc notre gratitude à son excellence monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ainsi que toute sa délégation pour avoir choisi notre université pour abriter la 8ème édition des jeux universitaires de Guinée. Votre présence parmi nous aujourd’hui témoigne de l’intérêt que vous portez au développement du sport universitaire dans notre pays. Permettez-moi de profiter aussi de cette occasion pour rendre également un vibrant hommage à l’ancienne ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka Sidibé que vous avez succédé pour tous les efforts consentis pour la qualification et la modernisation du système d’enseignement supérieur guinéen » a-t-il déclaré.

Poursuivant son discours de circonstance, Dr Mohamed Chérif Sow a rappelé que l’Université de Labé est l’une des plus jeunes institutions d’enseignement supérieur, créée en 2001 dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur afin de résorber donc le taux plein d’étudiants qui arrivaient dans le supérieur.

« Centre Universitaire au départ, l’université de Labé a été érigée en université de plein exercice en 2016. L’université de Labé est établie sur plus de 180 ha répartis dans quatre sites dont le plus petit d’ailleurs est le site de Hafia dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui qui s’étend donc sur 23 ha. Aujourd’hui, c’est une fierté pour nous de lancer plusieurs initiatives passionnantes visant à moderniser l’université et la rendre accessible et plus efficace pour tous, afin donc d’améliorer l’expérience d’étude pour les étudiants et l’expérience de travail pour le personnel » a-t-il ajouté.

Dr Mohamed Chérif Sow a mis l’accent sur quelques projets phares de l’Université de Labé : le projet institutionnel qui est piloté par le Ministère, un environnement numérique de travail totalement finalisé qui réunit donc en son sein un espace collaborateur de travail, un espace pour les cours et bien naturellement un espace de communication.

Il a aussi fait allusion au projet étudiant-entrepreneur piloté par le département et qui est déployé à Labé depuis 2 ans, dans le cadre du lancement d’appel à projet étudiant-entrepreneur couplé à un appel à projet enseignants.

Il n’a pas oublié également le projet stage alternance de son institution déployée au sein du département énergie photovoltaïque.

 Il a enfin insisté sur la mise en place d’un projet d’autonomisation énergétique.

Aissata Bangoura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *