Littérature: Un livre sur les transitions démocratiques et droit de la personne en Afrique de l’Ouest dédicacé à l’occasion des 72 h du livre.

Le mercredi 24 avril 2024 au Palais du Peuple de Conakry, l’écrivain guinéen, Dr Thierno Souleymane Barry, a procédé à la dédicace de son livre intitulé  » Transitions démocratiques et droits de la personne en Afrique de l’ouest francophone. C’est à l’occasion de l’évènement annuel, les 72 h du livre organisé par l’Harmattan Guinée.

Dans ce livre de 200 pages, l’auteur présente une monographie au temps chaud des Transitions africaines dans les années 1990 à 2000. Le livre est issu des travaux académiques de l’auteur sur l’interaction entre droits de la personne et Transitions démocratiques en Afrique de l’Ouest francophone avec des études croisées de cas des deux modèles de réussite de l’époque ( Mali-Bénin) et de deux autres cas typiques présentant de résistance et de difficultés en la matière ( Togo et Guinée).

« L’œuvre provient de nos travaux académiques et porte sur le couple Transitions démocratiques et droits de la personne. C’était de voir le lien qui unit la démocratique et sa finalité qui est le respect des droits de la personne », a mentionné, Thierno Souleymane Barry, Professeur de Droit, Enseignant Consultant et Avocat à la cour.

Dans ce livre, l’auteur soutient d’une part que le respect des droits de la personne a été le levain pour la levée des masses africaines en vue d’un processus de transition démocratique et d’autre part les transitions démocratiques sont porteuses de reconnaissance de normes et d’institutions, de promotion et de protection des droits de l’homme.

« C’est la demande du respect des droits de l’homme qui est à l’origine même du processus de transition démocratique. Et ces transitions ont eu pour but également de produire les constitutions de la mise en place des mécanismes et les droits de la personne », ajoute l’auteur.

 A noter que ce livre est édité par la Maison d’édition l’Harmattan Guinée et, est disponible dans les librairies de Conakry à  230 000 francs guinéens.

Aissata  Bangoura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *