Guerre Israel-Hamas: Les médiateurs s’activent pour prolonger la trêve à quelques heures de son expiration.
La trêve entre Israël et le Hamas entre ce mercredi dans son sixième jour avec un nouvel échange attendu d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, alors que les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un cessez-le-feu durable.
Le gouvernement israélien a reçu la liste des otages que le Hamas doit libérer ce mercredi, selon les médias israéliens. Mardi 28 novembre, un cinquième groupe de douze otages – dix Israéliens et deux Thaïlandais – a été libérépar le Hamas, mardi 28 novembre, dans la soirée. En échange, Israël a libéré 30 prisonniers palestiniens.
■ La trêve dans la bande de Gaza a été prolongée de deux jours jusqu’à jeudi. En coulisses, les médiateurs s’activent pour prolonger la trêve au-delà.
■ Après les libérations du 24 novembre (24 libérations), du 25 novembre (17 libérations), du 26 novembre (17 libérations) et du 27 novembre (11 libérations) et du 28 novembre (12 libérations), il reste 158 personnes retenues par le Hamas. De son côté, Israël a libéré 180 prisonniers palestiniens depuis le 24 novembre.
■ Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a fait près de 15 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 6 150 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.
Parmi les quelques 80 otages israéliens ou étrangers libérés depuis le début de la trêve entre Israël et le Hamas, rare sont ceux à s’être pour l’heure publiquement exprimé sur leurs conditions de captivité. Quelques détails commencent cependant à émerger, via les témoignages rapportés de proches ou de soignants, malgré la discrétion voulue par les autorités israéliennes.
Source: RFI