« La junte est plutôt en train de tout faire pour confisquer définitivement le pouvoir », alerte Baadiko

Le président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Baadiko Bah s’est prêté aux questions d’avenirguinee.org relatives à l’actualité sociopolitique du pays.

Voici ci-dessous, les quelques questions posées à l’homme politique.

QUESTION 1 : Le 5 septembre 2023, cela fera deux ans que le CNRD dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya est au pouvoir. Quel est votre regard par rapport à sa gestion ?

REPONSE : La question que vous posez ne peut pas avoir de réponse en un mot. Ce qu’il faut souligner, c’est qu’après la prise du pouvoir par le CNRD et au vu de leurs déclarations et proclamations de foi, les attentes des populations étaient très grandes. On attendait du CNRD qu’il pose les jalons, pour nous débarrasser totalement et définitivement de ce système injuste et inefficace de gouvernement qui a réduit un pays aussi richement doté par la nature que la Guinée, en un des pays des plus misérables et des plus corrompus du monde. Au vu des pratiques du gouvernement actuel, nous ne voyons hélas que la continuation de la méthode antérieure de gestion opaque et totalement incontrôlée. Tout se passe comme si le 5 septembre 2021 n’avait été qu’une simple révolution de palais, rien de plus. Le système reste le même, mais avec cette fois-ci à sa tête, une dictature militaire.

QUESTION 2 : Quel bilan peut-on retenir de lui ?

Réponse : Votre question nous amène à rappeler le rôle d’un vrai gouvernement de transition. En un mot, son rôle est de « nettoyer la maison », corriger les anomalies qui plombaient le développement économique et social du pays, mettre fin à l’impunité, bâtir des institutions solides pour empêcher la répétition des manquements du passé, consolider l’Etat de droit, rétablir la concorde entre toutes les composantes communautaires du pays, bref mettre le pays sur les rails et rentrer dans les casernes. Comme vous pouvez le constater, tel n’est pas le chemin suivi par le CNRD. La junte militaire est plutôt entrain de tout faire pour confisquer définitivement le pouvoir en se servant da la force des armes et des manipulations ethnicistes bien connues dans le passé. Nous sommes à 16 mois de la date-limite fixée en accord avec la CEDEAO pour rendre le pouvoir à une équipe démocratiquement élue. Vous voyez vous-même qu’au lieu d’un tel processus, tout se passe comme si le CNRD disposait d’un mandat illimité, selon un agenda connu de lui seul.

QUESTION 3 : Quelle est votre perception de la vie des Guinéens aujourd’hui, comparativement au pouvoir précédent ?

La Guinée que vous voyez n’a jamais connu de véritables périodes de prospérité. Entre les hausses vertigineuses des prix et les pénuries, depuis 65 ans, les pauvres populations n’ont jamais connu que ça. Même s’il y a de temps en temps des embellies. Avant le 5 septembre 2021, ceux qui vivaient très bien étaient les gens du système, ceux qui volaient, détournaient à ciel ouvert le bien public, le bien commun. Peut-être qu’aujourd’hui, ceux là ont plus de mal à maintenir leur train de vie démentiel antérieur. Souvenez-vous des « nouveaux riches » il n’y a pas longtemps. Ceux qui volent aujourd’hui se font plus discrets, mais ne trompent personne… Le fond de notre problème est toujours le même depuis l’indépendance en 1958 : le pays ne produit pratiquement rien de ce qu’il consomme. Tout se limite à l’exploitation abusive et à la braderie des richesses minière pour nourrir l’appareil d’Etat insatiable. Donc fondamentalement rien n’a changé depuis deux ans de ce côté. Les larges masses de la population, acculées par la pauvreté va continuer à souffrir de faim ou de malnutrition, de maladies sans soins et de conditions d’existence toujours plus difficiles.

Ibrahim Sory Camara pour avenirguinee.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *