HISTOIRE DE KAGBÉLEN dans la commune de Dubreka

L’histoire est une science sociale, qui s’occupe de l’étude des évènements du passé humain dans le temps et dans l’espace.
Kagbélen fut un village Baga-soso, intégrer autrefois dans le royaume de Tabunsô ou royaume Sósó-Baga de Dôbîrika (Dubréka) fondé vers le début du 17è siècle (1600), par Baya Tombowouli Sylla, chef Baga qui avait pour résidence (Mangatara),  dans l’actuel quartier Tombolia. Le royaume sera agrandi par le chasseur Sosoé-Djalonké manga Soumba Toumani. Vers le milieu du 17è siècle, un groupe de migrants Sosoé à sa tête Manga Mano Sackhô Sylla s’installa au sud de kagbélén et fonda le village de Manoa qui deviendra plus tard Manéah dans l’actuel Coyah.
Kagbélen était le lieu d’adoration des dieux Sósó-Baga comme : Kakilambé qui signifie « Esprit-Elevé » le gardien du Temple de Kagbélén s’appellait Mantsho-ngo-pon. C’est-à-dire le grand maître et sa femme s’appellait A-Bol.
La déesse Tambouï: c’est la déesse porteuse de bonnes récoltes, les femmes de kassôgna, de Kôbàya, de Sonfonia et Dôbirika lui exprimaient leurs vœux en offrant du bœuf, du vin de palme, du pain blanc pour avoir des enfants. Son apparition à lieu tous les 2 ou 3 ans à kagbélen et à Boffa dans le village de Binari.
Kagbélen était le lieu de rencontre des Baga de Kaloum ou kaloumi qui signifierait bonne terre.
« Nul n’a le droit d’effacer l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire, est corps sans âme. » ( Allain Focard)
Sources : Tradition orale Sósoé-baga de Kaporo kobaya.
Sixeau Daouda Koné dans » Le peuplement ancien de la basse Guinée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *