Secteur de Jeux : Mamadou Cissé un spécialiste à la tête de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées.

Il n’est un secret pour personne que depuis un certain moment, le Secteur des Jeux et des Pratiques assimilées en Guinée a connu de sérieux problèmes liés à la sauvegarde des intérêts individuels. Car la seule société qui devait réguler ce secteur à savoir la LONAGUI, était à la fois juge et partie. Une chose qui a poussé le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya à prendre un Décret le 28 janvier 2023 pour créer un nouvel établissement qui a pour charges la régulation de ce secteur pourvoyeur d’emplois et de revenus.

Les missions de ce nouvel organe s’articulent autour de quatre objectifs à savoir : prévenir le jeu excessif et assurer la protection des mineurs, assurer l’intégrité des opérations de jeu, veiller à l’équilibre entre les différentes filières de jeu et prévenir les opérations frauduleuses.

Pour atteindre ces objectifs, le Président de la Transition a jeté son dévolu sur un patriote et vrai connaisseur du secteur de jeux. Il s’agit de Mamadou Cissé qui depuis plusieurs années, mène des missions dans bon nombre de pays Africains dans le secteur des jeux d’argents. Il achève en ce moment une mission en République Démocratique du Congo (Ministère des Finances) pour la réforme du secteur des jeux de hasards et la mise en place de la régulation dans ce vaste Pays de l’Afrique centrale.

Ce fils du Pays qui a une maîtrise en la matière et qui a vaillamment participé à la réforme du secteur de Jeux dans plusieurs autres pays peut relever ce défi. Avec son expérience de plusieurs années, malgré la complexité de cette mission, cela n’est pas du tout insurmontable.

Cela est possible, car le nouveau Directeur de l’ARSJPA est actuellement en train d’aider la République Démocratique du Congo (RDC) dans ce sens. Dans ce Pays, Monsieur Mamadou Cissé est en train de réussir ce pari, avec brio. Son expertise est également connue hors du continent africain notamment en France avec PMU et en Italie avec SISAL.

Pour mettre sur les rails ce cadre de référence pour prévenir l’addiction au jeu et protéger les mineurs et surtout pour lutter contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme (ARSJPA), le profil du nouveau Directeur reste et demeure incontestable. D’ailleurs les témoignages de plusieurs travailleurs de la LONAGUI en font foi.

 Evidemment, « Mamadou Cissé ne sait faire que ça. Il est un expert dans le domaine des jeux. Il est sollicité un peu partout sur le continent pour sa grande connaissance du secteur ».

Ces derniers témoignages prouvent à suffisance que le choix du Colonel Mamadi Doumbouya n’est pas fortuit. N’en déplaise aux détracteurs.

Alseny Dalo Bangoura

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *