Jour 1 du ramadan : fluctuations des prix des denrées, le gouvernement à la peine…

À la veille  du mois de Ramadan 2023, notre rédaction s’est rendue dans certains marchés pour faire le constat des prix de certaines denrées de première nécessité.

Contrairement aux années précédentes, l’on constate que les prix sont restés presque les mêmes. Il n’y a pas de grands changements sauf au niveau de quelques denrées comme l’oignon dont le sac est  vendu jusqu’à 300.000 gnf par endroits.

Au marché de Sonfonia, la grille des prix se présente comme suit: un sac de 50kg de riz du pays est à 400.000fg, le riz importé blanc 260.000fg pour 50kg; le riz importé Bangladesh à 290.000fg pour un sac de 50kg; le sac de sucre à 280.000fg; un sac de lait en poudre(Good lait):1000.000fg; un carton de sardine à 220.000fg; l’huile d’arachide (un bidon de 20litres) à 310.000fg, le bidon de 10 litres à 150.000fg; l’huile sans cholestérol (5 litres) à 150.000fg; l’huile rouge entre 315.000fg et 320.000fg; un sac d’oignon  entre 270.000fg  et 300.000fg; un sac de pomme de terre à 160.000fg; le kilo de semoule de manioc entre 7000fg et 8000fg; un carton de mayonnaise grande bouteille à 485.000fg; le beurre (grosse boîte) à 125.000fg; un bidon de pâte d’arachide à 400.000fg

Interrogés sur les prix, la plupart des gens  croisés sur le marché disent que pour la journée d’aujourd’hui, ils n’ont pas remarqué beaucoup de changements au niveau des prix. Cependant, certains d’entre eux ont déploré le fait qu’il y ait manque de certains denrées comme l’oignon.

C’est le cas de Kadiatou Cissé qui était venue chercher quelques denrées au marché de Entag. « Les prix sur le marché n’ont  presque pas changé. Seulement que beaucoup de choses sont en manque. Tels  que : l’oignon, le poisson konkoï etc. Je ne pense pas qu’il y aura un grand changement cette fois-ci, puisque les gens n’ont pas d’argent. Vous même vous pouvez constater cela sur le marché. Le marché est cher mais le ramadan a trouvé cela ,on ne peut pas accuser les commerçants », a-t-elle indiqué.

Selon les commerçants, ce n’est pas de leur gré qu’ils font les augmentations des prix mais que cela dépend de là où ils prennent. « Souvent, les gens nous accusent en disant que nous aimons augmenter les prix à chaque Ramadan.  Mais ce qu’ils oublient, nous aussi nous partons acheter avec d’autres personnes tant que ceux-ci là ne changent pas de prix on n’a pas droit à le faire aussi. Mais s’ils changent,nous aussi nous sommes obligés de le faire puisque personne n’aimerait faire le commerce pour perdre. Cette fois-ci en tout cas pour la journée d’aujourd’hui les prix sont encore presque intacts », a lancé une vendeuse d’oignon.

Pour certains, c’est parce qu’il n’y a pas trop d’affluence dans les marchés c’est pourquoi les commerçants n’ont pas fait assez d’augmentation.

« Si tu entends que tu vas rendre les choses très chères c’est que tu vois les gens sur ton commerce. Tout le monde se plaint, sinon d’habitude les gens achètent les denrées des jours avant.  Mais c’est pas le cas de cette année », a déclaré cette dame  rencon au marché de Sonfonia.

Tout de même, les citoyens souhaitent voir  les prix chuter  afin qu’ils puissent passer un bon mois de ramadan. Si cela n’est pas possible, ils demandent aux autorités de les aider à maintenir les prix actuels.

Christine Finda Kamano  de mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *