La fondation de la ville de Friguiagbé

Friguiagbé est une localité de la Guinée située dans la région de Kindia, Chef-lieu de la Basse-guinée.

C’est au XVIIème siècle que Manga Frigui Camara quitta Kangaba dernier empire du Mali pour séjourner dans le Wassouloun avec trois de ses frères dont : Manga Kinyé (fondateur de Kinyaya); Manga Gbèrè (fondateur de Gbéréakhory) et Manga Koly (fondateur de Koliagbé).

De Wassouloun ces quatre (4) frères feront un long séjour dont la durée reste imprécise dans le Soliman (Faranah). La Direction indiquée par le père était l’Ouest à la recherche de la flèche magique qui est l’indicatrice de la résidence définitive de Manga Frigui.

Chasseur émérite, les longs périples étaient pour lui et ses frères un exercice physique, une occasion de faire des démonstrations de bravoure et d’adresse dans leur profession.

Après quelques années, Manga Frigui et ses frères retrouvèrent cette flèche sacrée sur un arbre appelé Lôma dans un endroit humide et giboyeux au pied de la colline Kamacotti à une vingtaine de kilomètre de Molota qui existait déjà. Cet endroit appelé Lômabounyi (sous l’arbre de Lôma) est la première Zone qui fût habitée à Friguiagbé par Manga Frigui et ses frères. Après Lômabounyi, la seconde Zone habitée fût Tamgbaya (Ramification) qui donnera naissance à tout Laya.

Une décennie plus tard, un de ses neveux également chasseur du nom de Samba Kalé Camara, fils de Mansa Mambi Camara de Soliman (Faranah) séjourna à Friguiagbé, pour s’installer après à Barenfory où il eût plusieurs    enfants dont Manga Kindia Camara fondateur de Kindia.

Au même moment arriva par le même chemin et en provenance de Solima, Manga Mansa Ouramba Keita (Soumah)suivi de son frère Laba Sinminy Soumah, il fit installé par son oncle maternel comme chef du village héritier dans le Kangaba, sa concession prend ainsi le nom de Worombaya, il y aménagea la grande concession ou « Fokhègbé ».

Les Sylla furent la 3ème famille à s’installer à Friguiagbé dont la première personne fut Moussa Gnègnè Sylla.

Ensuite suivirent les Bangoura, Kanté, Diallo, Touré, Diarisso, Condé, Barry, Sow, Kourouma, Traoré, et en fin les Sidibé, Sangaré, ect.

Manga Frigui Camara dont le prénom est Frigui, et Ya=résidence ou domicile, gbé= grand, c’était le grand frère car il avait un petit frère qui s’appelait aussi Frigui et sa fondation s’appela Friguiadi dans le Takhoubéya CRD de Mambia commune de Kindia.

La réunion de tous ces noms de famille a conféré à cette localité le titre de ’’ville cosmopolite’’.

Témoignage du feu Dr Kerfalla Deen Sylla

Signé : Abdoul Salam Sylla et Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *